40 mètres de mieux pour Yves cette fois-ci, (mais jusqu'où ira-t-il ?). Il y est retourné avec J-Marie de l'ACV, décidés tous les deux d'aller toujours plus bas (devise de tous spéléos finalement!). Ils ont croisés Hervé et DD (des aragnous) qui remontaient. Descendus dans la matinée ceux-ci avaient touché le fond (chose qui leur avait paru plus facile il y a 15 ans en arrière, n'est ce pas DD). Le méandre des 8 citrons a été franchi cette fois-ci, ainsi que les puits d'1 dizaine de mètres qui suivent avec leurs étroitures, mais ça devenait franchement étroit alors nos 2 compères ont remis la suite à une autre fois, et ont fait demi-tour. A 22h, ils étaient dehors, trempés et gelés, et à 23h Yves trouvait la force de faire un petit tour à la réunion, où notre noyau dur (Franck, Topol et Lolo) ont eu le récit de l'aventure, histoire de les mettre en appétit pour quand il faudra déséquiper;-)
heu... apparemment je me suis trompé sur le nb de jeudi au caveau de Yves !Ca serai le 4ième en fait ; équipement, élargissement du méandre érotique, -260, et -300 cette fois-ci !
J'ai oublié de parler de l'équipement qu'il faudra revoir, car quelques soucis ont été rencontrés par les 2 aragnous, qui conseillent de prévoir une pochette à spit à la prochaine descente.
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article