Entre le projet, les mises en place du matériel (pompes, tuyaux, cables électriques et téléphoniques...), le pompage lui-même avec la gestion et surveillance pour que se passe au mieux, le brassage (plongées,transport, pelletage de sable) de la topographie, la logistique du campement, la médiatisation de l'opération.... Quel temps et quelle énergie cela a demandé !

Yves bien entouré, a prétexté une côte cassée pour "se la couler douce" ;-)
Une poignée de bénévoles motivés, renforcée de la bonne volonté de spéléos de tous âges sont venus à bout du défi d'aller voir se qui se passait derrière le barrage d'eau des siphons ;

Qui est l'instit,
et qui est l'élève ?

avec marche sur
dunes de sable,
des excentriques

magnifiques...
ça se rétréci, et c'est la trémie !

"Fais attention de ne pas faire ébouler quelque chose, Franck. Un bloc pourrai te tomber sur les jambes !"
La fameuse trémie (enchevètrement de pierres et de blocs, enchassé dans le sable) qui a finalement été franchie et qui débouche sur une belle salle.
Mais la raison ayant été plus forte que la passion (passage trop instable et dangereux) l'aventure s'arrète là. Quelques mesures pour la topographie, des photos et le passage a été condamné pour que tout se termine bien.
Le champ de vigne en surface à aussi été ratissé, des fois qu'un accès soit possible par le haut,
mais non... rien à faire. La Foux va donc garder encore une partie de son mystère..
Demain, commence une autre aventure ; celle de faire disparaitre toutes traces de notre intrusion sur le site... "Oyez, Oyez braves gens y'a encore du boulot et besoin de tous les bras disponibles ! Tout doit disparaitre !"
L'ambiance y est assez conviviale, visez un peu :


Commenter cet article