Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par gasclub83
Camp Saint-Christol d'Albion 2025

Le 5-6 avril, nous sommes allés à Saint-Christol d’Albion faire un camp spéléo avec le GAS, organisé par Baptiste.

Petite présentation de l’équipe :

Baptiste, c’est « Monsieur Matos junior », la relève de Franck est assurée. Il a plein de petites boîtes, son matériel est très bien rangé, il aime le toucher, il aime le matériel des autres… bref, ça s’appelle du fétichisme.

Anaëlle, on ne la présente plus, c’est l’aiglon. Elle est partout. Là où toi tu frottes pour passer une étroiture allongée, elle, elle passe easy… et debout.

Margaux, la force tranquille. Elle prend son temps, glisse des petits messages lourds de sens sur un ton doux : « Si on faisait le 900, ça serait un bon entraînement pour le Berger. » Le ton était tellement doux que nous, on a fait semblant de ne pas entendre, comme un son qui s’est perdu. Je la soupçonne d’être mieux sous terre que sur terre.

Alex, habillé façon babos sous terre avec sa combinaison arlequin. Il a bien raison d’amener un peu de couleur sous terre, car souvent les nuances ne varient pas beaucoup. Ne vous y méprenez pas, c’est du solide. Jamais un ton plus haut que l’autre, il prend le temps de contempler. Il possède le kit de Mary Poppins : dedans, il y a tout. À tout moment, il peut se faire une entrecôte au fond :
– « Mais comment tu as fait pour faire rentrer une entrecôte dans ton mini-kit ? »
– « Je l’ai pliée en 4, je l’ai asséchée… »
– « OK, mais pour les 2 kg de charbon de bois ???!!! »

Aurélie, on ne la voit pas souvent au club, très sympathique. Elle brillait de mille feux avec son matériel d’une propreté étincelante, voire neuf. Je crois qu’elle est pompier, je n’en suis pas sûr, mais quand tu as le buff « pompier », le sweat « pompier », le tee-shirt « pompier », la casquette « pompier »… et que tu fais du crossfit, il y a forcément un lien.

Paul G., on ne le présente plus. C’est notre prof préféré de grenouilles et de cailloux, un peu la mémoire des années 2000 de la spéléo. Un jour, si vous avez de la chance… ou pas, il vous parlera de la lampe « 14 leds ». Jamais rassasié d’une journée spéléo : la nuit, il coupe du bois… au détriment de ses camarades. Mais ça va, cette fois il avait pris la tronçonneuse électrique.

Margot, ce petit bout de femme qui ne paie pas de mine… attention, c’est du très solide. Elle fait partie des anciens mais est plus tonique que nous tous réunis. On a tous besoin d’une Margot dans un groupe : elle est partout : quand on cherche notre chemin sous terre, pour motiver tout le monde, à la cuisine… pour me montrer où se trouve le frigo.

Et puis moi, le deuxième Paul, qui ai essayé d’aider tout le week-end… mais tu te retrouves au milieu de tout le monde, tu gênes plus que tu n’aides. J’ai voulu aider à la cuisine, mais j’ai eu du mal à trouver le frigo, donc on m’a gentiment fait comprendre que j’étais mieux à table. J’ai voulu aider à préparer les kits, mais je suis arrivé à la fin. Je veux porter un kit, on me donne le moins lourd, avec les sandwichs… et ça, tout le week-end.
J’aurais dû prendre exemple sur l’autre Paul, qui, avec son expérience, avait bien compris que parfois il valait mieux ne rien faire du tout et se laisser porter.

La spéléo est un sport qui demande d’être là les uns pour les autres. Comparé à d’autres sports, tout le monde est proactif. Un jour ou l’autre, on a tous besoin des autres, et ça arrive plus vite qu’on ne le pense.

Toute cette joyeuse équipe s’est retrouvée au gîte communal du village, dans un cadre idyllique, perché à 800 m d’altitude. Une organisation aux petits oignons de Baptiste, tellement bien préparée qu’on a nourri le stage perfectionnement du CDS 69.
« Ah bon, je croyais que c’était à nous… »
Trêve de plaisanterie, ils étaient très sympas.

Nous sommes arrivés le vendredi. Petit briefing sur la journée du lendemain, on se coordonne avec les autres groupes, et nous décidons d’aller faire l’Aven Julien.

Tout est bien aménagé, l’aven est équipé. Nous descendons à -125 m assez facilement. On prend le temps de contempler, de farfouiller. Nous progressons un moment (+ de 400 m) dans une grande galerie, certains endroits sont très beaux.

Nous arrivons au puits de 50 m qui mène à la salle de l’AZE, monumentale, à -170 m. On continue encore pour voir la galerie du Costard, magnifique, avec de très belles concrétions. L’accès est aérien, il y a une main courante sur une vire, mais ça passe sans grande difficulté. On continue un peu, mais il commence à être tard… et il ne faut pas louper la raclette du soir 😋. Nous remontons sans grande difficulté. La cavité est équipée, c’est vraiment confort. On aura mis 7 h pour faire l’aller-retour.

Nous ne sortons pas trop tard, ce qui nous laisse le temps de faire 2-3 courses pour agrémenter la raclette du soir (la peur de manquer de vin et de bières !) et de préparer le matériel du lendemain.
À l’image du week-end, j’étais partout sans vraiment aider le groupe…

Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025

Le lendemain, nous décidons de faire deux équipes pour aller visiter l’Aven Aubert : l’une équipe la cavité, l’autre suit un peu plus tard, et on se rejoint en bas. Toujours dans la bonne équipe, j’irai un peu plus tard sous terre. Sur le papier, ce n’est pas de la spéléo étroite : c’est un enchaînement de puits, on arrive très rapidement à -200 m. Ça commence par des petits puits (P30, P15…), quelques ressauts aériens, et on arrive sur le P100. Ça paraît irréel d’avoir un volume comme ça sous terre, d’imaginer que l’eau l’a creusé pendant des millions d’années.

Le P100 est bien fractionné, très aérien, d’où son nom : le puits de l’adrénaline. On enchaîne avec un P-55 (puits de l’aboutissement), pareil, très aérien et bien fractionné. Nous sommes au fond, à -200 m. Bien sûr, le réseau continue, mais nous en resterons là : il faut qu’on soit en forme pour rentrer dans nos pénates.

 

Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Camp Saint-Christol d'Albion 2025

Dans ce genre de cavité, il faut imaginer les découvreurs, sans super lampes, sans matos moderne, avançant à tâtons à la lueur de la lampe à carbure, dans l’inconnu le plus total.
Ce que nous faisons en 7 h, eux restaient des jours sous terre, avec toute la rusticité que ça demandait. Bref, c’était une autre époque.

 

Le week-end se termine, nous pique-niquons sur la place du village sous un soleil de printemps.
Nous reconditionnons le matériel. Ah, enfin une tâche pour moi : je vais ramener le matériel au club. Qui dit le ramener, dit le nettoyer ! C’est ingrat, mais on apprend. À la fin, tu sais exactement ce qu’implique une sortie spéléo.

Il y a eu une super ambiance, le groupe était homogène, tout s’est passé avec fluidité.
Nous avons vu des paysages incroyables et passé un très bon moment.

Merci Baptiste !

Camp Saint-Christol d'Albion 2025
Commenter cet article

FABRICATIONS DU CLUB

LA CHAUGAS

 

 

 

Archives

Articles récents

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Hébergé par Overblog