WEEK-END
au réseau SABRE
2-3 novembre
--------------------------
Participants :
Laurent, Myriam, Manon, Julie, Fréd, Carine, Léa, Jean-Claude et Patricia
et la visite de Franck, Laure, Cléménce et Alice
--------------------------
Vendredi soir, nous décidons au dernier moment de se faire un petit bivouac et un peu de spéléo le dimanche. Pour nr pas avoir à trop réfléchir, nous faisons simple : bivouac à coté du réseau Sabre et Harcèle Larbins pour la spéléo.
Nous partons à 19H de Solliès-Toucas le samedi. Dès notre arrivée, Patricia et moi préparons le feu pendant que les autres intallent les tentes. Mais un petit problème vient perturber tout ça : Fred claque le hayon avec les clés sur le bord. A la fermeture, le haon appuie sur la télécommande et voici la voiture fermée avec les clés à l'intérieur !!!!
Pendant près de 3/4H, Fréd et Lolo vont battailler avec une ficelle et un petite branche pour tenter d'attrapper le loquet avec le noeud coulant. Au bout de 3/4H, c'est gagné. Hourraaaaaa !
Lolo enfile immédiatement sa combi et part dans Marcel Loubens pour jeter un oeil dans la salle de dépillage en vue d'un évènement à la fin du mois.
Pendant ce temps, nous commençons à prendre l'apéro. Mimie est dégouttée : dans la précipitation, elle a oublié le saumon et les anchois !!! Heureusement, tout n'est pas perdu : Patricia avait eu un peu la même idée. Nous avons donc pu déguster du saumon fumé avec des toasts de pain de mie grillés au feu de bois !!!
Bien qu'il ne fasse pas très froid (13°C un 2 novemmbre !!), les filles squattent autour du feu.
Lolo revient 1/2H plus tard.
| |
| On peut enfin passer aux choses sérieuses : 2 magnifiques bavettes |
Et en accompagnement, un excellent riz/ratatouille préparé par Carine.
Et pour finir en beauté, un dessert qui va faire fureur. On fend la banane, on remplit des carrés de chocolat à patisserie et on fait des papillote avec du papier alu. Puis, environs 1/4H dans les braises
En même temps, on grille également quelques chataîgnes On ouvre la papillote, un peu de chantilly et voici un excellent dessert, n'est-ce pas Manon ?
Et pour la fin de soirée, quelques shamallow grillés
Bon alors, il fait frois ou il fait chaud ????
Vraiment une très agréable soirée.
Bonne nuit
Petit déjeuner vers 9H
10H45 : Toute l'équipe est prête
11H, début de l'équipement de Harcelle Larbens
Le 1er puits assez intime, puis le méandre inter-puits encore plus intime et le 2ème puits
Arrivée de Léa dans la galeire de mine
Une vingtaine de mètre dans la gallerie de mine, puits bifurcation à gauche au niveau du départ des galerie Mercédès/Méandre blanc, encore une dizaine de mètres et nous voici au départ du réseau naturel objet de notre journée.
On se faufile dans la faille à nos pieds et nous voici dans le réseau
Le reste de la progression se fait dans un méandre technique où il faut progresser en opposition, escalader et désescalader. Vraiment très technique pour Léa, 8 ans. On l'a encadrée de très près, mais finalement elle s'en ait parfaitement sortie toute seule. Bravo Léa. Nous continuons la progression en direction du siphon. Au fond du méandre, l'eau coule très faiblement. Et bonne surprise, là où il y a quelques années j'avais été obligé de faire demi-tour, aujourd'hui il n'y a plus une goutte d'eau.
Super, on va pouvoir poursuivre la progression dans ce beau méandre.
Au niveau d'un petit lac, et juste avant une escalade, nous décidons de faire la pause déjeuner.
Nous poursuivons la progression dans une galerie déchiquetée. On dirait de la dentelle !!! Et toujours pas d'eau. Nous effleurons l'espoir de pouvoir continuer encore, voire même de trouver le siphon désamorcé.
Malheureusement, nous retrouvons l'eau. Lolo s'approche de plus près pour vérifier, mais malheureusement ça siphone. Nous devons faire demi-tour.
Nous voici de retour à la zone de la pause déjeuner après cette petite désescalade.
Léa est de plus en plus à l'aise avec les techniques de progression "en oppo". Belle performance pour 8 ans.
A la bifuraction suivante, Patricia, Manon et Julie décident de continuer vers la sortie....
Lolo, Fréd, Carine, Léa et moi faisons un petit détour vers un autre siphon. La désescalade est un peu chaude...
Aller, encore un peu d'escalade
Et nous voici au siphon. Carine est prête à plonger !!!
Une dizaine de mètres à escalader.
Petite pause devant la crèche. Lolo a rajouté un personnage.
Dernière escalade dans le méandre
Et pour finir, la remontée dans la faille étroite pour rejoindre la galerie de mine. C'est bizarre, mais à l'aller, ça passait tout seul !!!!
De retour aux voitures, nous retrouvons Franck, Laure, Clémence, Alice et bien sûr Myriam qui a rempli un beau panier de champignons.
TPST : 5H
Vraiment un très agréable week-end, super génial.
Bon, on recommence quand ?
Commenter cet article