Le Caveau
8 mai 2009
Lieu : Siou blanc
Participants GAS : Princesse Caveau surnom Christine, Yves et Laurent.
Compte rendu : Cela fait maintenant 7 mois que le Caveau est équipé et seulement une descente (le 18 octobre 2008) a pu être possible. Un hiver exceptionnellement pluvieux. Bref ça sent le roussi pour notre projet de pompage du siphon mais il y a encore un peu d’espoir. Après 4 semaines sans pluie on décide avec Yves de jeter un coup d’œil au fond pour voir le débit de l’arrivée d’eau. Notre opération de pompage n’est possible que si cette arrivée est minime.
C’est donc en touristes et vers 11h45 que Yves et moi s’engageons dans le premier puits pour faire un aller-retour rapide. Dès la diaclase, le ruissellement est déjà présent. Ca part mal.
Arrivé à la salle à manger (-304m), le kit laissé là lors de l’équipement a disparu. On le retrouve coincé dans le méandre quelques mètres plus loin. En fait, pourtant calé 1m au dessus du fond du méandre, dans un endroit que l’on pensait sec, il a été emporté par la crue. J’usqu’où est elle montée ?
Arrivé au fond, si le niveau du siphon ne semble pas avoir bougé, c’est un gros pipi (3l/mn) qui dégouline dans le dernier puits pour rejoindre irrémédiablement le fond de la faille.
Conformément à nos craintes, le débit d’eau qui alimente le siphon est trop important pour envisager toute opération de pompage. C’est donc un peu dégoûté que l’on quitte le fond vers 14h30 en sachant très bien que la prochaine fois que l’on viendra ici sera sans doute pour déséquiper.
Quand on sort, à17h30, Sa Sainteté Christine est là. ELLE est descendue à -100, en pèlerinage, mais cette fois sans projecteur ni média.
Après une bonne Despé c’est le retour à la maison.
TPST de la reine du Caveau :1h
TPST Yves : 6h30
TPST Laurent : 5h15
Commenter cet article