Publication un peu tardive, mais vieux motard que jamais !
Le 07 09 2013 :
Participants : Yves (Lecouvez) et Franck (Prévost) GAS et Pierrot (JP Lucot)
Objectif : En vue de publier une synthèse complète du réseau Rampins/Planeselve, Pierrot aidé de spléléos du GAS et du SCS, a petit à petit refait de manière précise (niveau 4) les topographies de chaque cavité. Mais il manquait le tronçon entre le fond des Rampins et l’oeil de Luc. Etant donné que sur les anciens plans subsistaient un écart de 7M !
Notre mission de ce samedi est de re-topographier cette partie assez désagréable. Nous en profitons pour faire la première traversée intégrale Kourou/Rampins ! Nous entrons dans Kourou vers 10h30. Une demi heure plus tard, nous commençons la topo au niveau de l’œil de Luc. La progression est compliquée et les visées courtes. Pierrot se bat pour ne pas trop salir le carnet, pendant que je lui matérialise les points à l’aide de petits cônes de glaise. Après une pause casse-croûte vers midi, dans la salle des fistuleuses, nous atteignons le point de jonction topographique au fond des Rampins vers 14h (carrefour du réseau des gours).
N’ayant pas entièrement épuisé notre motivation, nous décidons de faire un crochet par le réseau des gours afin de topographier le tout nouveau réseau des forcenés, exploré en première, le 17.08.2013.
Pierrot installe son « bureau topo » dans la salle avant le conduit terminal, dans lequel j’effectue les visées et d’où je lui dicte les coordonnées.
Pour finir, je fais « partir » le trou laissé en attente par Lolo lors de la dernière visite.
C’est vers 16h que nous atteindrons l’entrée de la grotte des Rampins, matérialisant la fin de cette traversée.
Nous rejoignons les voitures où nous retrouvons Yves qui a fait de la prospection en surface.
TPST : 5h30
Commenter cet article