Entrée sous terre à 14h
Nous revoici devant le siphon que Yves a plongé lors de la dernière explo. Cette fois, je plante un spit et pose une corde pour sécuriser. Je m’engage le premier. Effectivement, la boue se met rapidement en suspension et la visibilité s’en trouve très réduite.
La partie immergée est courte (environ 1m) puis je sors dans une grande vasque. Yves me rejoint et ensemble nous poursuivons l’exploration « en première » de cet affluent de la rivière souterraine de Planeselves. La progression assez aisée dans ce méandre qui atteint par endroit plusieurs mètres de haut. Il est entrecoupé de petites salles avec de jolies vasques et les parois sont bien découpées. La rivière coule tout le long et nous estimons son débit à environ 15L/secondes.
A mi-distance, une arrivée d’eau conséquente sort de la paroi. La distance que nous parcourons est difficile à estimer, mais il nous semble avoir parcouru 150 ou 200m avant d’être à nouveau arrêté sur un siphon. Au retour, dans ce paysage magnifiquement sculpté par l’eau, nous fouillons méticuleusement tous les recoins à la recherche d’un passage pouvant nous conduire à une suite. Car, il y en a une, c’est sûr !....
Plusieurs endroits attirent notre attention, mais il se fait tard : fin de l’explo pour aujourd’hui.
Sortie 18h.
TPST : 4h
Commenter cet article