Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Franck
Publié dans : #Spéléo

Entrée sous terre à 14h

Nous revoici devant le siphon que Yves a plongé lors de la dernière explo. Cette fois, je plante un spit et pose une corde pour sécuriser. Je m’engage le premier. Effectivement, la boue se met rapidement en suspension et la visibilité s’en trouve très réduite.

La partie immergée est courte (environ 1m) puis je sors dans une grande vasque. Yves me rejoint et ensemble nous poursuivons l’exploration « en première » de cet affluent de la rivière souterraine de Planeselves. La progression assez aisée dans ce méandre qui atteint par endroit plusieurs mètres de haut. Il est entrecoupé de petites salles avec de jolies vasques et les parois sont bien découpées. La rivière coule tout le long et nous estimons son débit à environ 15L/secondes.

A mi-distance, une arrivée d’eau conséquente sort de la paroi. La distance que nous parcourons est difficile à estimer, mais  il nous semble avoir parcouru 150 ou 200m avant d’être à nouveau arrêté sur un siphon. Au retour, dans ce paysage magnifiquement sculpté par l’eau, nous fouillons méticuleusement tous les recoins à la recherche d’un passage pouvant nous conduire à une suite. Car, il y en a une, c’est sûr !....

Plusieurs endroits attirent notre attention, mais il se fait tard : fin de l’explo pour aujourd’hui.

Sortie 18h.

TPST : 4h

 

 

 

Commenter cet article

honoré 19/03/2012 10:21

Bon, il me semble que c'est grand derrière la voute mouillante, après on a du mal à se faire une idée, bref joli coup. Arrêt sur laminoir siphonnant donc, il suffit d'un yves d'un masque et d'un
tubas, et l'affaire est réglée.

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog