Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par JP Lucot (dit Pierrot)
Publié dans : #Spéléo

Participants : Yves , Pierrot et Honoré

 

Nous nous languissons d’en découdre avec le passage noyé qui nous a stoppé 4 jours plus tôt dans notre belle première.

Honoré en profite pour filmer notre progression dans Planeselve et dans la nouvelle galerie baptisée ce jour là « KOUROU RIVER ».

Arrivés au passage ouvert le 4 mars nous effectuons d’abord la topo jusqu’au terminus.

C’est au total 200m de topo qui seront effectués.

Ceci étant fait, Honoré plonge sa caméra dans le passage noyé et les images obtenues laissent penser que ce n’est peut être qu’un petit siphon mais sans aucune certitude.

Yves met le masque et le tuba pour y regarder de plus près.

Il plonge et disparaît de notre vue.

Une grosse angoisse nous envahit car le deal était d’observer et non de plonger.

Dans ce genre de situation le temps paraît vraiment très long car en plus l’eau devient très trouble et un éventuel retour d’une apnée un peu longue peut devenir dangereuse sans fil d’Ariane.

Comme deux idiots Honoré et moi sommes désemparés et ne savons trop que faire car Yves ne revient toujours pas.

Au bout de 5 minutes qui nous en ont paru le triple, notre jolie sirène aux cheveux longs réapparaît le sourire aux lèvres.

La joie de le revoir vivant efface l’envie de l’injurier de tous les noms d’oiseaux.

Enfin bref, c’est bel et bien une voûte mouillante de 1 mètre de long qui ne fera donc pas obstacle à nos futures sorties pour ceux qui voudront bien la franchir.

Derrière, la rivière continue, et Yves a cheminé sur une trentaine de mètres avant de revenir nous rassurer (et croyez-moi il était grand temps).

Il faut donc revenir continuer la première mais avec un bout de corde pour pouvoir se tirer sous l’eau (c’est plus prudent) car le passage touille beaucoup.

Avant de ressortir nous visitons et filmons toute la rivière jusqu’au départ du S.4 et la partie aquatique du réseau de La Ruine.

 

Kourou River continue et nous mène tout droit vers le vallon qui monte à La Verrerie.

 

Sortie vers 17h

 

TPST : 6h

 

 

 

Commenter cet article

L
Ca me fait vraiment plaisir pour Yves. Après plus d'un an de travaux forcés, la récompense. En espérant que ça ne soit que le début.<br /> Dream Theater pour la musique du film c'est excellent.
Répondre
F
belle manoeuvre!je vous rejoins par la baume des loups!(coloration possible a envisager)bravo a tous, luc
Répondre
H
Bravo pour le montage, bon petit film qui me refait une nouvelle fois bien frissonné, Jean-pierre nous a fait un super compte rendu, tu devrais écrire un livre, le mot de la fin pour toi Yves :<br /> espèce de Pink floyd.....
Répondre

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog