Participants : Yves et Pierrot
Suite à la découverte de Franck et Yves d’une nouvelle galerie dans Planeselve (50m environ) l’objectif est double.
Topographier la première et essayer de franchir l’obstacle (coulée stalagmitique) qui barre le passage et donc la suite (si suite il y a).
Arrivés devant la dite coulée je commence à préparer le matériel topo pendant que Yves commence à taper comme un sauvage (à m’en faire presque éclater les tympans) sur cette pauvre coulée qui n’avait rien demandé à personne.
Le temps de marquer la date sur le carnet topo (chose à ne jamais oublier en topographie) la dite coulée avait rendu l’âme.
Priorité à la découverte, je pose mon crayon gris HB fraîchement taillé du matin pour m’engager sur l’invitation de Yves vers l’inconnu.
Je progresse dans une jolie galerie de taille raisonnable vers un bruit de plus en plus proche de cascade.
Je décide donc d’essayer d’arriver à cette cascade (si dame nature le veut bien) et de retourner chercher Yves pour continuer la première ensemble.
Au bout d’une soixantaine de mètres c’est le Jackpot, j’arrive sur une petite rivière devant la dite cascade. (15 à 20l/s)
Ce nouvel actif se perd en aval dans des petites fissures mais continue en amont sur une belle galerie. (En aval l’eau sort théoriquement dans la rivière de Planeselve qui n’est pas très loin).
Je progresse donc dans cet amont sur une centaine de mètres. Arrêt sur passage noyé.
Je retourne porter la bonne nouvelle à Yves mais il est déjà en train de me rejoindre.
Il faut se rendre à l’évidence, il va peut être falloir des bouteilles (de plongée bien sûr).
Nous repartons partagés par la joie de cette belle première et la déception d’être arrêtés en si bon chemin.
Nous effectuons la topo de la première partie de ce nouveau réseau et ressortons plein de joie comme seule la spéléo peut en procurer dans ces moments là.
Il faut vite revenir finir la topo et évaluer ce passage noyé avec un masque et un tuba.
Sortie vers 17h
TPST : 5h
Commenter cet article