14 & 15.08.2014:
Nous sommes arrivés sur le Marguareis dans le brouillard (je n'ai donc rien vu de la piste soi-disant impressionnante) pour retrouver l'équipe du CAF Martel (Jo, Cathy,....), des italiens, des gens de sarte, un Auvergnat... dans une ambiance particulièrement festive.
Le brouillard se lève pour laisser apparaître un ciel étoilé de dingue et Chouchou et Cathy qui arrivent, sortant du boulot. Les ombres des montagnes environnantes naissent peu à peu éclairées par la lune.
Quelle merveille de découvrir ce lieu magique le matin au réveil. On est au milieu de nulle part, entouré de montagnes herbeuses et de calcaire, partout du calcaire, rêve de tout spéléo.
Le soleil est au rdv. On se décide alors pour aller voir la grotte glacée, petite traversée accessible avec Clémence et Alice.
Chouchou tente de m'expliquer où c'est. Les explications sont parfaites, mais ma compréhension l'est nettement moins. Devant ma mine déconfite, il décide avec Cathy et Arnaud de nous accompagner (ouf!).
Chouchou nous décrit les sommets alentours, les reliefs, les fleurs, les avens, la diversité des lieux.
Puis, le chemin disparaît et nous coupons à travers la pente herbeuse. Les filles rechignent un peu car c'est raide et caillouteux.
On fait donc une pause pique-nique; ça ira mieux après et puis on y est presque.
Le déjeuner terminé, on se rend compte que c'est plus loin que ce que l'on pensait. Des marmotes, un chamois et un névé; nous y voici enfin.
Les filles sont heureuses de toucher la neige en plein mois d'Août, mais mince, c'est froid!
Attention la tête, le plafond est bas. En se penchant, on voit déjà la lumière de l'autre côté.
Chouchou trace des marches dans le névé de sortie. Cathy fait des photos du monde miniature qui nous entoure; une petite escalade et nous voilà dehors.
Le retour se fait en rejoingnant le sentier du col de la Galine, moins compliqué pour les petites gambettes qui ne veulent plus marcher. Nous passons au milieu du granit rose. Le refuge est en vue. Et nous voilà de retour, prêts à prendre une bonne bière pour se mettre en jambe pour la fiesta du soir.
16.08.2014
Après une première nuit fraîche (la première d'une longue série), orageuse, et ventée (très très ventée), agrémentée de nombreux réveils (pour ranger le store, boucher les aérations....) nous refusons de nous lever. Il fait bien trop froid et le vent continue à se déchaîner. C'est décidé, nous hibernons.
Finalement, un petit rayon de soleil nous permet d'aller nous mettre au chaud dans le refuge du CAF.
Après déjeuner, nous partons pour le sommet le plus proche, le Castel Fripi. A gauche de l'éboulis, la pente est bien raide et il n'y a toujours pas de chemin. Nous coupons entre les barres rocheuses et finissons par l'ascension d'une longue pente herbeuse.
Arrivés au cairn du sommet, une vue à 360° s'offre à nous. On fait vite une vidéo du panorama. Alice se réveille de sa sieste juste pour nous dire qu'elle a bien froid et nous retournons au camp par le même parcours.
17.08.2014
SPELEO (Youpi!) au Saint Loïc avec Laure, Chouchou, Cathy, Arnaud et Christophe.
La nuit fût frigorifique (-3°) et on se lève en trouvant de la glace au fond de notre vaisselle restée dehors. Qu'importe! Aujourd'hui je vais faire de la spéléo!
L'équipe de Jo est partie de bonne heure pour continuer l'explo de cette nouvelle trouvaille. Ils s'arrêteront au sommet d'un P30, à explorer la saison prochaine.
La deuxième équipe fait la topo.
La troisième (nous) partons vers 11h pour
déséquiper la cavité. La marche d'approche (environ 1h) nous fait passer par les marques oranges de l'aven de l'Ail et par le refuge du CMS. A la barre rocheuse, nous bifurquons sur la droite et nous y voilà.
L'entrée du Saint-Loïc est la seule où souffle un bon courant d'air parmis les nombreuses cavités alentours.
Le casse-croûte avalé, nous nous équipons. Et ça ne riogole pas: caleçon et haut chauds, sous-combi polaire, gants et cagoule. Les trous du Margua ont la réputation d'être froids.
Arnaud part en tête. Je le suis et respire à plein poumon le bon air souterrain.
Arrivés à -10, je meurs de chaud, enlève la cagoule et ouvre en grand ma sous-combi.
On croise Jo et Tarascon puis continuons notre descente.
Quelques cailloux instables descendent plus vite
que nous dans le P15 et rebondissent sur le casque. Vite, mettons nous à l'abri.
Les "boyaux" sont calibrés pour ne pas gêner la progression (ça ne rigole pas ici, c'est du confort?!).
Les puits s'enchaînent jusqu'à la lucarne où je
déséquipe la vire avant de remonter.
Dès que l'on s'arrête un court instant, les doigts s'engourdissent et on ne sent plus ses doigts de pieds. En fait, c'est vrai, c'est froid!
De retour dehors, il fait meilleur,
mais le brouillard est à nouveau au rdv.
TPST: 5-6h?
18.08.2014
Franck n'y tient plus et veut creuser quelque part. Il choisit l'imbut, proche du refuge car toutes les arrivées d'eau du coin se déversent dans ce début d'aven.
Il descend d'1m ou 2, passe un boyau d'une vingtaine de mètres et joue de la massette pendant 1h30 pour élargir, sous l'oeil bienveillant de Cathy.
L'après-midi, nous partons randonner au col de Scarasson où s'ouvre une vue incroyable sur la Conca.
Jo, Cathy, Marc et Dominique partent jusqu'au Valma et au Belluga (orthographe très incertaine) pour les protéger de la neige en plaçant des plaques de tôle dessus.
Nous nous arrêterons au col d'où nous voyons le Mont Viso qui apparaît de temps en temps au dessus de la mer de nuages.
Le vent glacial nous dissuade de prendre le gouter là-haut car malgré nos efforts pour trouver un coin à l'abri, le vent nous pourchasse.
Nous redescendons pour retrouver un peu de chaleur et la sucette d'Alice perdue à l'aller.
Après une série de roulé boulé, la tête tourne, mais Euréka, la sucette est retrouvée et par la même, notre nuit sauvée!
19.08.2014
Nous replions le camp et après un café pris au col des seigneurs, nous reprenons la piste. Cette fois-ci, pas de brouillard et je suis assez contente de ne pas être du côté du vide. Nous prolongeons notre immersion sur les margua (on veut pas parir! bouh! snif!)en visitant le village d'Upega et de Carnino où nous allons voir la cascade et dormons en contre-bas. Le retour à la civilisation doit se faire en douceur...
Petits moments de vie du camp:
barbecue général pour la soirée du 15 aout
"Oh! c'est dessiné en Italien" (Clémence)
Pendant que les parents font de la spéléo, atelier pâte à modeler pour les plus jeunes.
La belle équipe de fin du camp
Commenter cet article