Tout d'abord il a fallu trouver le col de Gratte loup, puis l'antenne telephonique ou' nous nous sommes garés en ce dimanche matin déjà bien entamé d'une heure trente de route...depuis Toulon.Topol trouvait que la ballade en voiture était trés agréable.Je trouvais ça louche vu qu'on était partis pour randonner 6 heures et qu'on voulait rentrer tôt avant 17H.heuuuuuuuuuuuuQuelle ne fut pas ma déception, mon désaroi, ma colère de m'apercevoir que je m'étais trompée de guide! J'avais embarqué celui des enfants qui proposait une rando de 2 heures, ce qui ne semblait pas géner Topol(j'ai aussi un prénom!) pour ne pas dire qu'il s'en réjouissait.
De rage je décidai de faire un bout du GR 51(je t'aime).Disons 2 heures aller 2 heures retour.Nous entreprîmes la grimpée du raidillon d'une demi heure environ, nous faisant(pan!) découvrir une nature luxuriante et bien humide.Mai s le soleil ne tarda pas à nous rejoindre avec ses rayons d'argents(hein), bien sur j'étais partie trop vite et je crachais mes poumons et Topol me disait que j'étais partie trop vite trois petits points...
Là haut sur la montagne, magnifique panorama sur les iles de port cros et du levant. Le bleu du ciel gagne mon humeur.Jai bien cru voir un mimosa en fleur. Nous poursuivons sur une piste et croisons un couple de randonneur fort sympatique.L'homme, un peu perplexe de nous savoir partis sans carte IGN, nous indique une boucle , compte tenu de notre timing.
Topol me raconte des choses botaniques (calcifuge, aérobie, anaérobie, le pont calcique, complexe argilo-humique...
Des genets, du lavandin, arbousiers, ronciers, cystes...Trop beau.
Arrivés au col de landon, une courte pose dejeuner s'imposa. Sebastien se regala d'un sandwich amoureusement preparé par lui-meme. Et moi, jambon, oeuf dur. Sans commentaire.
14H. Nous reprenons notre peregrination, cette fois-ci sur la piste du Dome-Sud,(tranquille la piste)qui comme son nom l'indique est à l'ombre... De petits ruisseaux ruissellent, chenes-liege, marronniers, eucalyptus, acacias, fougères, bruyère...Très calme, les oiseaux sont etrangement silencieux...Certains coins ont eté labourés par les sangliers. Topol a l'idee lumineuse d'en adopter...J'espère que d'ici la fin de la rando, il l'aura oubliée.
Mais déjà, nous arrivons à la voiture. Il est 15h45. On est enchantés, on reviendra...avec le guide
Ecrit à quatre mains...ceci explique cela. Coco
Commenter cet article