Le 31 mai 2012, avec Laurent, nous allons faire la visite du Lys Martagon. C’est une jolie cavité avec juste une fin un peu trop près du commencement.
A la sortie, nous farfouillons à droite, à gauche, dans le lapiaz. Je trouve un petit trou agrémenté d’un courant d’air qui plaît beaucoup à mon acolyte. (Par la suite, il s’est avéré qu’un certain nombre de gens l’avait déjà remarqué).
Après avoir mangé nos casse-croûtes, nous y retournons avec ce que nous avons sous la main pour l’élargir.
Le lendemain, nous revenons avec une bonne barre à mine et par la suite, de temps en temps nous y reviendrons avec le matériel approprié.
A l’heure actuelle, nous sommes à -5m, tout creusé à la main de l’homme. Pour les moutons qui paissent, une palette est mise dessus et une chèvre est en place.
Au fond, la dernière séance y a laissé une ouverture où un enfant pourrait passer. Plus bas, la diaclase s’élargie. Peu de chose donnerai le passage à un homme.
L’intérêt de cette cavité est de se trouver à la verticale du siphon terminal du Caveau. Elle se développe nord/sud ce qui est géologiquement intéressant par rapport à la faille de décrochement, orientée est/ouest.
Il nous reste 335 mètres à descendre pour passer derrière le siphon et pouvoir ainsi découvrir grands puits et galeries immenses ! Au club, nous avons de quoi équiper !
Commenter cet article