Participants : Franck, Martial
Le RDV est fixé pour 9h30 à la boulangerie de Soliès Toucas, Franck arrive (avec un peu de retard!!!), je vois bien que la nuit à été difficile, il est fatigué... Une fois son sandwich dans la poche, nous voilà parti en direction de l' Aven TAGADA, la barrière de l' ONF est ouverte (merci à l’âme charitable qui a demandé l’autorisation), ce qui diminue considérablement le temps d’approche sur le site!!! Une fois changé tout de rouge vêtue, les kits sur le dos, il nous reste une dernière montée d' une quinzaine de minutes, une chance Franck à la mémoire qui ne faillit pas et il retrouve avec facilité l' accès, une sente situé entre deux dolines, a l ' Aven TAGADA. Un trou béant, de 80 x 50 approximatif, en guise d’ouverture et donc de passage se tient à mes pieds ouuups!!!! Il est 11h30, on décide donc de prendre notre repas pantagruélique, une fois le ventre bien rempli et une petite siètoune, Franck se mets à l' oeuvre, il commence à équiper le puits. C’est parti on entame la descente, pour ma part j’ai quasiment jamais fait de vertical de cette profondeur, c’est une première!!!
Franck me mets en garde de ne pas trop frotter ou s’appuyer contre les parois pour éviter les chutes de pierres éventuelles, je le laisse donc prendre de l’avance.
Lors de la progression je découvre une première salle, large pour le coup, dites Salle des Prémices, bien concrétionnées. Les puits se succèdent P14 P31 P13, cheminement d' étroitures, fractios, dèv et lucarne, P7 P7 et la, la désolation, la peine en s' apercevant qu' il nous manque une vingtaine de mètres pour équiper le dernier puit!!! Celui-ci tant attendu car d’une beauté extraordinaire, la Salle des Dents de la Mer.
Arrivés au terme de notre descente, nous faisons demi tour et commençons notre remontée, tout en laissant derrière nous l' équipement pour le deuxième groupe du lendemain dimanche, ou six personnes sont attendues, leur laissant le soin de terminer le tronçon manquant!!!!
La sortie s’effectue aux alentours de 16h30. Belle épreuve de verticalité en ce qui me concerne, très content du site et bien évidemment à refaire pour valider, par une photo, cette Salle des Dents de la Mer.....
Nous souhaitons bonne ballade à tous ceux du dimanche 22 avril.
Cavernicolement
Commenter cet article