Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Martial
Publié dans : #Spéléo

Participants : Franck, Martial

 

Le RDV est fixé pour 9h30 à la boulangerie de Soliès Toucas, Franck arrive (avec un peu de retard!!!), je vois bien que la nuit à été difficile, il est fatigué... Une fois son sandwich dans la poche, nous voilà parti en direction de l' Aven TAGADA, la barrière de l' ONF est ouverte (merci à l’âme charitable qui a demandé l’autorisation), ce qui diminue considérablement le temps d’approche sur le site!!! Une fois changé tout de rouge vêtue, les kits sur le dos, il nous reste une dernière montée d' une quinzaine de minutes, une chance Franck à la mémoire qui ne faillit pas et il retrouve avec facilité l' accès, une sente situé entre deux dolines, a l ' Aven TAGADA. Un trou béant, de 80 x 50 approximatif, en guise d’ouverture et donc de passage se tient à mes pieds ouuups!!!! Il est 11h30, on décide donc de prendre notre repas pantagruélique, une fois le ventre bien rempli et une petite siètoune, Franck se mets à l' oeuvre, il commence à équiper le puits. C’est parti on entame la descente, pour ma part j’ai quasiment jamais fait de vertical de cette profondeur, c’est une première!!!

Franck me mets en garde de ne pas trop frotter ou s’appuyer contre les parois pour éviter les chutes de pierres éventuelles, je le laisse donc prendre de l’avance.

Lors de la progression je découvre une première salle, large pour le coup,  dites Salle des Prémices, bien concrétionnées. Les puits se succèdent P14 P31 P13, cheminement d' étroitures, fractios, dèv et lucarne, P7 P7 et la, la désolation, la peine en s' apercevant qu' il nous manque une vingtaine de mètres pour équiper le dernier puit!!!   Celui-ci tant attendu car d’une beauté extraordinaire, la Salle des Dents de la Mer.

Arrivés au terme de notre descente, nous faisons demi tour et commençons notre remontée, tout en laissant derrière nous l' équipement pour le deuxième groupe du lendemain dimanche, ou six personnes sont attendues, leur laissant le soin de terminer le tronçon manquant!!!!

La sortie s’effectue aux alentours de 16h30. Belle épreuve de verticalité en ce qui me concerne, très content du site et bien évidemment à refaire pour valider, par une photo, cette Salle des Dents de la Mer.....

Nous souhaitons bonne ballade à tous ceux du dimanche 22 avril.

 

Cavernicolement

PICT2869

 

PICT2890

 

PICT2898

Commenter cet article

CALENDRIER

 

Annulation des sorties EDSC et du week-end à la ste baume...

03.04: déséquipement du cercueil

13.05: EDSC

 

29.05: EDSC

05.06: exercice secours SSF interdépartemental

12.06: EDSC

26.06: EDSC

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog