Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Franck
Publié dans : #Spéléo

Participants : Jacques, Yves et Franck.

 

Nous nous retrouvons sur le parking de Kourou avec Jacques qui va plonger en première le siphon5. Une tendinite a obligé pierrot à déclarer forfait.

Jacques conditionne le matos de plongée dans un des fameux bidons qu’Yves a fabriqué spécialement pour la progression dans Kourou. Ils sont réalisés avec des bidons de 20L en plastiques rigides qui glissent bien sur le sol. Nous allons également emmener un appareil de mesure de gaz afin d’analyser l’air dans Kourou River et plus précisément entre la voûte mouillante et le S5.

Le portage s’annonce difficile (surtout pour moi) car mon fardeau pèse environ 16kg. Yves se charge d’un gros bidon avec les hauts de néoprène et jacques d’un petit avec massette, burin etc. ! Nous entrons sous terre vers 13h.

Deux jours plus tôt, une bonne pluie a arrosé la région et nous avons hâte de voir comment les niveaux d’eau ont évolué. Arrivé dans la galerie nous enfilons les hauts de néoprène et c’est parti !!

Dans la galerie qui mène au S4, nous constatons que les débits sont plus importants que d’habitude. Mais en arrivant au carrefour entre la rivière de Planesselve et Kourou River, notre surprise est grande en voyant qu’en réalité le débit principal vient de Kourou River ! Et non pas du S4 !

Nous poursuivons notre cheminement et juste après avoir passé la voûte siphonnante, le « Drager » se met en alarme !...

Nous supposons qu’il n’a pas apprécié l’immersion totale et poursuivons notre cheminement. Les parois se resserrent et le portage devient plus compliqué. Chaque effort demande beaucoup d’énergie et je m’essouffle vite.

Après la dernière cascade, Jacques commence à s’équiper. Je l’accompagne dans la galerie semie-noyée qui mène au siphon, puis j’observe le faisceau de sa lampe disparaître.

Ensuite, je rejoins rapidement Yves qui a déjà sortis le matériel de désobstruction au niveau d’une arrivée d’eau qui sort perpendiculairement à la paroi. C’est la deuxième fois que j’essaie de franchir ce conduit étroit qui semble être un « ancien fossile » de cet affluent. Nous nous relayons avec Yves pour creuser, mais après quelques coups de massette, nous avons bien du mal à reprendre notre souffle. Il nous semble que l’oxygène manque à cet endroit. Le retour de Jacques stoppe net nos travaux et nous le rejoignons afin de connaître le résultat de sa plongée.

Le siphon 5 fait environ 25m et donne dans une salle concrétionné d’où repart un autre siphon (S6).

Temps de plongée : 30 mn, profondeur : -2M

Retour sans encombre, nous ressortons de Kourou vers 19h30.

TPST 8h30

 

La lecture à l’ordinateur des paramètres du « Drager » nous indique que le CO2 est monté à 3.5% et que l’O2 est tombé à 16.4% !...

 

Commenter cet article

CALENDRIER

 

Annulation des sorties EDSC et du week-end à la ste baume...

03.04: déséquipement du cercueil

13.05: EDSC

 

29.05: EDSC

05.06: exercice secours SSF interdépartemental

12.06: EDSC

26.06: EDSC

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog