Participants : Jacques, Yves et Franck.
Nous nous retrouvons sur le parking de Kourou avec Jacques qui va plonger en première le siphon5. Une tendinite a obligé pierrot à déclarer forfait.
Jacques conditionne le matos de plongée dans un des fameux bidons qu’Yves a fabriqué spécialement pour la progression dans Kourou. Ils sont réalisés avec des bidons de 20L en plastiques rigides qui glissent bien sur le sol. Nous allons également emmener un appareil de mesure de gaz afin d’analyser l’air dans Kourou River et plus précisément entre la voûte mouillante et le S5.
Le portage s’annonce difficile (surtout pour moi) car mon fardeau pèse environ 16kg. Yves se charge d’un gros bidon avec les hauts de néoprène et jacques d’un petit avec massette, burin etc. ! Nous entrons sous terre vers 13h.
Deux jours plus tôt, une bonne pluie a arrosé la région et nous avons hâte de voir comment les niveaux d’eau ont évolué. Arrivé dans la galerie nous enfilons les hauts de néoprène et c’est parti !!
Dans la galerie qui mène au S4, nous constatons que les débits sont plus importants que d’habitude. Mais en arrivant au carrefour entre la rivière de Planesselve et Kourou River, notre surprise est grande en voyant qu’en réalité le débit principal vient de Kourou River ! Et non pas du S4 !
Nous poursuivons notre cheminement et juste après avoir passé la voûte siphonnante, le « Drager » se met en alarme !...
Nous supposons qu’il n’a pas apprécié l’immersion totale et poursuivons notre cheminement. Les parois se resserrent et le portage devient plus compliqué. Chaque effort demande beaucoup d’énergie et je m’essouffle vite.
Après la dernière cascade, Jacques commence à s’équiper. Je l’accompagne dans la galerie semie-noyée qui mène au siphon, puis j’observe le faisceau de sa lampe disparaître.
Ensuite, je rejoins rapidement Yves qui a déjà sortis le matériel de désobstruction au niveau d’une arrivée d’eau qui sort perpendiculairement à la paroi. C’est la deuxième fois que j’essaie de franchir ce conduit étroit qui semble être un « ancien fossile » de cet affluent. Nous nous relayons avec Yves pour creuser, mais après quelques coups de massette, nous avons bien du mal à reprendre notre souffle. Il nous semble que l’oxygène manque à cet endroit. Le retour de Jacques stoppe net nos travaux et nous le rejoignons afin de connaître le résultat de sa plongée.
Le siphon 5 fait environ 25m et donne dans une salle concrétionné d’où repart un autre siphon (S6).
Temps de plongée : 30 mn, profondeur : -2M
Retour sans encombre, nous ressortons de Kourou vers 19h30.
TPST 8h30
La lecture à l’ordinateur des paramètres du « Drager » nous indique que le CO2 est monté à 3.5% et que l’O2 est tombé à 16.4% !...
Commenter cet article