Participants : Yves, Laurent, Franck et Loulou (SCS)
Un mois et demi que la jonction orale a été réalisée. Afin de vérifier que Yves est dans la bonne direction, nous décidons de retourner avec Laurent à la jonction dans Planesselves. Auparavant, nous lui donnons un coup de main à sortir quelques seaux du fond de Kourou. Ensuite, direction les Rampins.
Dès l’entrée notre progression est rapide, ça change des initiations… Je ne me souvenais pas que les trois séries de passages étroits étaient aussi longues et difficiles. Néanmoins, 45 minutes plus tard, nous sommes à pieds d’œuvre. Je suis Laurent dans la cheminée au sommet de laquelle nous posons une corde pour sécuriser sommairement. En tendant l’oreille, on entend Yves du fond de Kourou.
Laurent attaque à la massette et passe. Faire de la première est toujours aussi grisant. Nous débouchons à la basse d’une deuxième cheminée d’environ quinze mètres de haut.
Lors de la dernière explo, Laurent pensait que la voix de Yves venait du haut. Mais en réalité le son nous parvient d’un petit conduit d’une dizaine de centimètres de diamètre au ras du sol. Nous ne voyons pas encore la lumière de sa frontale, mais il n’est plus qu’à 2 ou 3 mètres de nous ! Yves cède sa place à Loulou dont l’ouïe est bien meilleure. Nous dialoguons un moment et il nous indique qu’ils arrêteront leurs travaux dans une dizaine de minutes.
Nous rebroussons donc chemin ; Au passage, je décide d’élargir un peu plus le passage à la massette, quand tout à coup… La Galamaoud vient me mordre brutalement les oreilles !... Ne sachant pas de combien d’attaque nous seront victimes, nous détalons à toutes jambes… Retour sans encombre.
Allez Yves, tu tiens le bon bout !
Commenter cet article