Le Dimanche 13 mai 2012
Participants : Laure, Delphine, Martial
Rdv 10h00 GMT sur le parking, "Madame" zette nous attend, Laure arrive et Delphine se fait attendre et remarquée déjà depuis un long moment, Fred quant à lui nous rejoindra sur place à la citerne !!!! Enfin tous réunis, sous un soleil de plomb, Fred ne se sent pas d' attaque pour profiter de la ballade souterraine, il déclare donc forfait !!!!
Nous voici donc sur le chemin qui nous emmènera en une grosse demi heure vers le Grand Aven du Jas de Laure, cette dernière euphorique de pouvoir descendre dans son Jas !!!!! Bref, le Trou est bien là au pied d' un Chêne vert.
Il est temps de se collationner, "Madame" Zette nous fait découvrir sa nouvelle boite magique alimentaire réfrigérée de chez "Ikea" (ne pas citer de marque). Après avoir avalés notre nourriture, sans avoir prévu le café ou bien le thé, mais avec un bon rocher au chocolat "Suchard" (j'ai dit pas de marque), Delphine d'une grande générosité décide d' équiper la cavité, que cela ne tienne nous sommes ravis, en concertation avec les intéressés !!!!
Une odeur de thym envahie l' entrée du puits, la descente est ponctuée de couinement et de chant, l' arachnophobie est bien présente, le nettoyage peut commencer, les 2 Miss Baygon rentrent en action !!!!
Je fais un dernier coucou à "Madame" Zette, le P 58 se déroule sous nos pieds, une fois la cavité propre, Delphine, qui manifestement s' éclate dans l' équipement, positionne un fractio (- 10m) sur une première margelle, les premières concrétions se dévoilent, de grandes failles s' étirent de part et d' autre du puits, deux dèv mises en place sur la partie restante, la corde ne frottera pas (bon travail Delphine). Une fois au fond, un ossuaire m' attends ouf!!! mes deux compagnonnes de fortune ou bien d' infortune sont là !!!! Telles des fouineurs nous commençons la recherche d' éventuel passage, chaque coin et recoin est prospecté (Laure a oublié la topo), enfin un étroit passage s'ouvre sur une belle salle de stalagmites et colonnes, nous continuons un peu la descente pour tomber devant une grande faille étroite, fin de la visite.
Après une dernière gorgée d' eau, la remontée débute, galanterie oblige j' entame la longue et douloureuse montée en premier, laissant en dessous de moi mes deux pipelettes !!!! je jette un ultime coup d' œil sur les parois de calcite, j' ai le temps, tant ma remontée est lente, je transpire à grosses gouttes, la lumière devient de plus en plus proche, je m' égosille à hurler CORDE LIBRE sans succès de réponse. Au bout d'une bonne heure en surface, la première tête fait son apparition, Delphine qui visiblement à laisser le soin à Laure de déséquiper, sortira du trou vers 18h00.
Nous sommes content de la sortie, même si nous sommes tous transpirant de sueur, la bonne humeur toujours au rdv, un gâteau pour se reconstituer, les kits rangés et la descente à la voiture peut s' effectuer !!!!
Bravo à vous les filles, je me suis laisser guider c' est le bonheur assurément !!!!
Cavernicolement
Commenter cet article