SORTIE DECOUVERTE
FENOUILS - ACT27
Dimanche 23 novembre
--------------------------------
Participants :
Jean-Claude, Patricia
Marie, Yohana et Hervé
--------------------------------
Après le 1er puits de Maramoye et le Palan pour Marie et le Régaïe de Néoules pour Yohana et Hervé, nous revoici sur le terrain pour une belle sortie : la traversée entre l'aven des Fenouils et l'ACT27.
Compte tenu du nombre d'encadrants, il n'était pas question d'équiper les 2 avens le jour même. Ainsi, après les mesures de gaz à Maramoye le samedi matin, nous nous dirigeons vers ces cavités l'après-midi afin de réaliser l'équipement.
1ère étape : l'équipement des 2 puits de 20m de l'ACT27 puis du ressaut de 4m ainsi que de la main courante
2ème étape : l'équipement du grand puits de l'aven des Fenouils jusqu'à la main courante
Fin d'équipement à 18H, puis direction la bergerie de Siou-Blanc où nous rejoignons le groupe du CAF en week-end initiation pour une super soirée.
Dimanche
Nous avons rendez-vous à 10h à la boulangerie de Solliès-Toucas, puis direction l'aven du Cercueil et les 2km de piste pour rejoindre notre point de stationnement.
Equipement du groupe, puis nombreuses manipulations de montée/Descente sur un arbre afin de familiariser Yohana et Hervé à ces techniques et de faire réviser Marie.
12H - Voici enfin le grand moment : il est temps de descendre cet impressionnant et grand puits de 60m. Gros pincement au coeur pour Yohana et Hervé.
Personne n'ayant encore franchi de fractionnement, je me positionne au niveau du 1er, assuré par une autre corde. Marie descend la première afin d'assurer par le bas les suivants. Patricia surveille le départ.
Pour une première, ça fait beucoup de manipulations avec le vide sous les pieds.
1ère difficulté franchie pour tout le monde avec plus ou moins de facilté.
On continue la descente avec le grand plan incliné et sa déviation au plafond. Tout se passe bien avec Patou qui assure le départ, Marie qui s'occupe de l'assurance et moi qui guide à vue de loin.
Par contre, pour la dernière difficulté (passage de fractio sans appui pour les pieds), ça se complique un peu. Ca passe facilement pour Marie avec les explications que je lui fournie du bas (c'est un peu normal, ce n'est pas sa 1ère sortie). Par contre, pour Yohana et Hervé, il faudra l'intervention de Patou en position accrobatique. Nos 3 débutants restent bouche bée de cette intervention!!!
Nous voici au terme de notre descente à la côte -45m. Il faut maintenant emprunter la main courante pour traverser le puits.
Vient ensuite la remontée d'un petit ressaut de 4m, en escalade assurée par une poignée seulement.
Patou nous quitte ici afin de déséquiper le grand puits. "Tchao, à tout à l'heure..."
Progression en opposition pour accéder à la grande salle.
En attendant le retour de Patou, j'emmène le petit groupe explorer toutes les infractuosités de la cavité
|
Pendant qu'Hervé sculte un petit chat, Marie explore un trou de souris ....
Après ce petit intermède, nous continuons la progression en direction du puits Christian
Premier détour dans une petite salle concrétionnée
Les stars posent...
Nous continuons un peu et 2ème détour pour occuper le groupe en attendant Patou.
Je reste dans la galerie principale et je propose au groupe d'avancer un peu afin d'avoir une vue plongeante sur la prochaine salle.
Mais au lieu de les voir revenir de suite, je vois Marie continuer. "Bigre, ça continue ???" - "Oui, oui...."
Comme quoi, avec l'habitude on ne va pas fouiner partout.
Du coup j'avance pour la suivre. La progression est un peu délicate et on descend dans une sympatique salle concrétionnée, suivi d'une petite niche elle aussi concrétionnée.
Retour du 2ème détour
Et bien voilà de quoi agrémenter les prochaines sorties. Merci Marie...
Aller, on continue
15H : Nous voici enfin au terminus . Tiens, y a du bruit derrière nous !!!! Et oui, c'est Patou qui arrive à toute vitesse... Déjà là !!! Quelle forme...
Ensuite, petit coup d'oeil dans la chatière d'accès au puits christian, mais ça, ça sera pour une prochaine fois peut-être.
Pour terminer et pour pimenter un peu l'explo, je propose d'escalader la coulée stalagmitique afin de tester la mini chatière.
Je tente le passage en premier, mais après plusieurs tentatives, il faut se rendre à l'évidence, ça ne passe pas. Le torse bloque!!
Patou s'engage ensuite et là ça passe !!! A ben m...e alors. Avant c'était le contraire ....
Marie fait elle aussi une tentative et même punition que moi : ça bloque au niveau du torse....
Sur le chemin du retour, je propose à Marie de passer par dessus l'étoiture franchie à l'aller. C'est super glissant et il y a peu de prises. Elle persévère et termine dans une position peu catholique ... En opposition tête/fesses, j'avais jamais essayé !!!
Bon, un petit coup de main s'impose pour éviter une glissade
Position détente après cette mésaventure...
15H45 : La pause casse croûte, bien méritée...
Tout d'abord l'apéro avec du vin d'orange maison que j'ai apporté.
Puis, Patou se jette sur la bonne bouteille de Bordeau 2004 apportée par Hervé mais transportée par moi-même (fallait en prendre soin !!!)
On ne se laisse pas abattre !!!
Et batonnets de Surimi/mayonaise pour Marie...
Finalement, je comprends pourquoi le kit bouf était aussi lourd !!!
16H15 : Il est temps de remontée.
On attaque par un P20 avec 1er fractio sur un petit promontoire plein gaz avec vue panoramique sur la grande salle. Gros pincement au coeur pour certains... Mais zone de repos confortable pour ce remettre de l'énorme effort fourni. Et oui, la 1ère montée est généralement une épreuve physique (voir émotionnelle) intense !!! Mais, malgré tout, ils ont quand même le sourir.
Yohana dans le P20 de sortie. Aller, plus que 10m...
Dernière épreuve physique : l'étroiture de sortie
18H : La sortie
Et la traditionnelle photo de groupe.
Et de retour au camion, après s'être changés, une petite crêpe partie pour se remettre des émotions, arrosée d'une petite verveine/citron que j'avais oubliée de couper (96° !!!! Ca chauffe dans la tuyauterie !!! Gloups..)
TPST : 6H
Très agréable sortie avec ce petit groupe de collègues de travail. Tout le monde s'est régalé. Il faut dire que Patou et moi y avons mis les moyens... On ne fera pas ça tous les week-end.
Aller, à la prochaine..
Commenter cet article