Participants :
Encadrement : Laurent, Jean-Claude et Patricia
Stagiaires : Patricia, Zette, Carine, Léa, Julie et Manon
Spectatrice : Myriam
Le rassemblement dans le Vercors approche à grands pas. Une séance d'initiation intensive s'imposait donc pour préparer toute l'équipe.
A peine sortie du boulot, Carine récupère sa fille et nous rejoint à 13H30 à la boulangerie de Solliès-Toucas et direction le plateau de Siou-Blanc.
Nous commençons par un petit pique-nique.
14H30 : on commence à se préparer et direction les falaises.
Laurent et moi équipons 3 voies dont 1 plein gaz et une autre bourrée de fractionnements avec 1 dév. Avec ça, il y a de quoi travailler.
Manon sur la grande voie.
Aucun pb pour Manon et Julie. Elles ont l'habitude des grande verticales sans fractio.
Il faut maintenant apprendre les techniques de franchissement des fractio à la descente et à la montée
Julie au 1er fractio en montée | Carine au fractio plein vide à la descente |
Croisement montée/descente entre Julie et Carine
Passage de "dév". Pour augmenter la difficulté, elle est un peu tendu. Du coup, il faut vraiment tendre les jambes pour pouvoir l'enlever.
Patricia et Zette
Superbe point de vue de la haut. Par contre, faut pas avoir le vertige !!!
Léa, 7 ans, la plus jeune de l'équipe. Équipée d'un harnais enfant, elle s'apprête à faire quelques descentes sur la petite voie que lui a équipé Laurent.
Les derniers conseils de Laurent avant de se lancer.
Pas vraiment stressé le bout de chou. Super la descente en rappel...
Après quelques descentes, je lui propose d'essayer de monter. Pas de problème, elle est partante. Mais avant, il faut changer d'équipement, car pas question d'installer un croll sur un harnais enfant : il serait placé trop haut.
J'essaye donc de l'équiper d'un matériel adulte et à ma grande surprise, aucun problème; ça lui va comme un gant... En fait, le baudrier que Laurent a apporté possède une très grande plage de réglage.
C'est parti. On attaque par la petite voie. Au départ, quelques petites hésitations pour comprendre que pour monter la poignée, il faut lever la jambe en même temps. Mais ça rentre très vite et elle monte tranquillement. Seul petit problème, c'est d'être contre paroi : elle a du mal à se stabiliser.
Après cette première montée réussie, elle me montre la grande voie (15m plein gaz) et me dit : "Je peux monter sur celle-là ?"
Oups !!! 15m d'un seul coup pour une 2ème tentative, ça ne m'inspire pas trop. J'ai déjà eu quelques soucis avec des adultes qui ont bloqué soit par le vertige, soit par épuisement. Donc, à 7 ans, je ne suis pas confiant.
Mais 5 minutes plus tard, une idée lumineuse me vient à l'esprit : je monte en premier et elle me suit. Comme ça, dès que ça ne va plus, on s'arrête, je lui mets le descendeur et retour sur la terre ferme. Avec un poids plume, ça ne pose aucun problème. Laurent trouve aussi l'idée intéressante.
Allez, c'est parti... Léa est folle de joie !!!
Pour la 1ère étape, je m'arrête à environ 3m du sol et Léa me rattrappe rapidement.
Allez, 3m de plus. Je suis au niveau de la cime des arbre. Léa suit toujours.
Allez, maintenant on dépasse la cime des arbres. La vue est impressionnante sur les montages à plus de 100km. Alors vertige ou pas vertige la petite Léa ? Et bien que dalle !!! Elle continue à monter avec un grand sourir et se paye même le luxe de se pencher pour faire un petit coucou à sa maman émerveillée.
Et oui, là où plus d'un adulte ne ferai pas le fier, elle, elle s'éclate !!!
A force de monter palier par palier, et bien on arrive au sommet de la falaise. Qui l'eut cru ?
Je la longe, lui enlève ses bloqueurs et installe le descendeur.
Et allez, c'est parti pour 15m de descente en rappel. Que du bonheur...
Maintenant, on passe aux choses sérieuses : conversion et passage de noeud
Pour rigoler, Laurent demande à Patricia d'utiliser l'ancienne méthode. Et ce qui avait de forte chance d'arriver, arrive. Patricia reste pendue sur sa grande longe.
Donc, pour les autres, on utilisera la nouvelle méthode Là, aucun souci.
Mais que regarde Manon avec inquiétude ? Et bien, c'est sa poignée qui faut qu'elle récupère et qui se trouve bien haute !!!
Zette au passage de noeud
Allez, encore plus fort : Léa vient me décrocher. Va-t-elle y arriver ? Les paris sont ouverts. Alors ???
Alors ???
Non, je rigole, c'était une blague !!!
18H15 : Alors que Laurent commence à déséquiper, Léa veut refaire une montée. Et bien, elle en veut !!!
On réutilise la même méthode, mais là, je fait mon premier palier à mi-hauteur. Et cette fois, Léa a parfaitement assimilé le mouvement. Elle monte énergiquement et sans pause. Je suis secoué comme un prunier et en moins de deux, elle me rejoint. Allez, 2ème palier au sommet. Et bien, 15m d'une seule traite à une vitesse très honorable, c'est vraiment super pour une petite fille de 7ans !!! Un grand bravo à Léa.
Retour aux voitures vers 19H. Petite pause café/gâteau avant de redescendre.
Excellente après-midi. Maintenant, tout le monde est au point pour le Vercors.
Commenter cet article