La participation du GAS fut exceptionnelle : la petite Clémence étant (ou lac pour Topol) venue accompagnée de sa maman en initiation au paysage SIOU BLANTIN.
Yves, Laurent, Mimi, Manon et Julie avaient fait de leur mieux (et ce n’est pas peu dire : les paupiettes de Mimi, la bavette de Yves ont été appréciées toute la nuit).
Yves participa à l’équipement et au déséquipement tandis que Laurent remplit sa mission d’équipier jusqu’à 1h30 du matin.
Sur terre, nous appréciâmes, au combien, la logistique autant humaine que matérielle des pompiers : « Tout le monde le dit » dixit Patricia, Valérie, Laure, Valou, Mimi, Zette, Angélique, bref…, toute la gente féminine présente sur le terrain…
D’où la consigne pressante de Val et Patou : retenir les conjoints dans la cavité et faire monter au plus vite les pompiers J
Sinon, plus sérieusement, sous terre, les spéléos rouges ont été des chefs d’équipes et équipiers présents et appréciés de tous.
Les équipes s’étant succédées (voir le compte rendu de Jean-Claude la Valette), j’intégrai la 3ème équipe à 21h30 en tant que 3ème victime.
Ma descente vers le point rencontre « civière » fut assez rapide, car je m’obstinais à suivre corde à corde, fractio à fractio, les 4 jeunes spéléos, aux jambes nettement plus longues, plus musclées que les miennes et au coffre plus puissant.
Heureusement je trouvai un peu de confort au point de jonction « civière » où nous n’étions qu’une dizaine, une civière, des kits de cordes dans 10m2 :
- Les uns tirant pour sortir la victime du puits précédent,
- Les autres nous croisant pour aller installer les ateliers sans parler de
- L’équipe de Luc Besson alias Honoré, Lolo, Denis et Laure en plein tournage du « GRAND NOIR ».
Puis la civière émerge : belles images de sortie de puits ; à condition de mettre sur Play, n’est-ce pas Lolo…
Sortie de Marie-Louise (2ème victime) et prise de poste pour moi ; Hervé et Denis restant pour me harnacher.
Empaquetée dans le super poncho alu de « Franck G» et ficelée dans la civière « rehaussée toutefois par quelques sacs car ne n’atteignais pas le fond » j’avais une vision étrange de la situation au fur et à mesure des passages :
- Puits verticaux où, protégée par mes accompagnateurs successifs, je voyais tout à coup apparaître un pied lourdement chaussé à la hauteur de mon visage (tiens… mon contre poids !) puis l’homme entier me dépassait continuant sa descente après un salut ou une plaisanterie. Puis dans la civière je poursuivais ma remontée, rythmée par les légères secousses des tractions et par des arrêts brusques demandés par mon ange gardien attentif à ce que la civière ne se coince pas.
- Tyrolienne illuminée par les lumières de tous les acteurs : lampions d’une fête où j’étais en quelque sorte l’équilibriste suspendue.
- Sorties de puits où je passais sans le moindre effort ni mouvement (ce n’était pas le cas pour les équipiers tracteurs) de la position verticale à l’horizontale et vice versa. En fait sensation de spéléo en lévitation…
- Passage étroit où, civière sur la tranche et encouragement de Lolo à l’oreille, je voyais la paroi frôler ou racler la visière du casque.
Le tout accompagné de cris ou plutôt « d’ordres » (traction, stop, attention, doucement) ou de signaux proches ou lointains, mais tous bien précis et efficaces si on en croit la vélocité de la remontée.
Bref, victime bien portante j’assistais à une démonstration de l’énergie et de l’intelligence humaine et de la folie aussi. Car enfin a-t-on besoin d’aller dans des endroits pareils ! Mais justement une folie qui génère une énorme amitié.
CONCLUSION
Ambiance confirmée par le film de l’équipe de Luc Besson (alias Honoré, Lolo, Denis et Laure) prochainement dans les salles.
Grand confort pour la victime pendant cette évacuation.
Il manquait peut-être, l’ai-je dit au débriefing,
- Des lunettes de soleil pour affronter les leds
- Une petite poche sur le rabat en texer de la civière pour y loger les bonbons
- Un petit foulard pour me protéger des particules aériennes et des gouttelettes…
Et encore un grand merci à Denis et à Franck G pour le poncho !!!
Commenter cet article