Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #Canyon

CarlevaCe dimanche 27 juin sera sous le signe du canyon pour DD(olives), Flower et Christine, ascendant grand soleil pour la marche d'approche, et (trop) voilé pour la descente du canyon

 

Après le trajet Toulon-Breil, avec un petit détour "achat-gourmandises italiennes" le samedi après-midi, et une bonne nuit de camping nos 3 canyonneurs du dimanche attaquent joyeusement le chemin qui mène au départ de Carleva.

 

DD et Flower, tout chaud de leur semaine espagnole, font feu des deux fuseaux, tandis que moi, je serre les dents pour ne pas trop me laisser distancer. Nous marcherons sous un chaud soleil estival, trois heures durant, avant la pause réconfort-casse-croute(tourtes aux blettes miam-miam) et l'enfilage des combis. à l'ombre.

 

La suite sera une succession de marches, petites descentes sur corde et de sauts et qlissades dans de jolies vasques avec un débit d'eau "ni trop, ni trop peu" pour ce canyon. Nous alternons les équipements et récupérations de cordes, et à 3 tout s'enchaîne paisiblement. carleva descente

                                                                                                                                                            carleva cool

 

 

Carleva Flow sautMais tout cela, c'était avant le drame;-) car je trouve le moyen de trébucher bètement, heurtant violemment l'avant de mon pied sur je ne sais quel caillou qui traînait là. Ouille ouille ouille pestais-je, quelle maladroite fulminais-je! et puis la suite ne fut pas delectable du tout ; ma progression à cloche-pied à considérablement ralenti notre petit groupe qui sort bientôt les frontales. Que le pont qui annonçait la sortie m'a paru beau!

 

Après un coup de fil pour rassurer les copains qui risquaient de s'inquiéter, vu l'heure( il n'était pas loin de 22h, quand même), nous enfilons des vètements secs, nous restaurons et DD et Flower me ramènerons à ma maison tel un vieux colis;)

 



Commenter cet article

T

Franch'ment!, ça fait d'la peine!!!


Répondre
S

"tel un vieux colis"...!!!
Foin d’auto flagellation ! Tu leur as permis d’envisager le canyoning sous un autre jour (si l’on peut dire), à savoir, de nuit.
Encore une super expérience vécue grâce à Chrichtine !!!


Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog