Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Franck pour Jérome
Publié dans : #Spéléo

Date: 27 Juillet 2014

 

Lieu : AUTRANS (38880), Vercors


Participants :

  • Jérôme (SCS)
  • Laurent (GAS)
  • Franck (GAS)

Une nouvelle fois cette année, était organisée l'opération Berger 2014 (dépollution et rééquipement) par Rémi Limagne. C'est aussi l'occasion pour certains d'aller au fond du gouffre à -1122 m.

Mais cette année est désastreuse d'un point de vue météo. En cette fin de mois les pluies et orages intenses se sont abattus dans le secteur; à tel point que beaucoup de participants au rassemblement sont repartis.

Notre équipe était prévue initialement pour déséquiper du fond, le 28-29 juillet. Mais le planning ne tient plus en raison des intempéries. Une fenêtre météo favorable s'ouvre le dimanche et c'est donc là que l'équipe décide de descendre. Jean-Pierre, un spéléo du Lot, se joint à eux pour cette exploration.

Tout le monde grimpe dans la voiture de Jérôme direction Le Gouffre Berger. Après quelques hésitations sur la route, ils finissent par trouver la piste qui va les mener au plus près; il leur reste environ 45mn de marche.

L'humeur est bonne et nos explorateurs sont enthousiastes.

Arrivés à l'entrée du gouffre quelques photos sont effectuées pour un des sponsors du camp.


Vercors 2014 (14)

Puis la descente peut commencer. La stratégie est simple: le plus vite possible en bas. Mais c'est sans compter sur Jérôme qui a un encombrant matériel accroché à lui: dynema, couteau, sangle... le tout pendant allègrement le long de son buste. Sans oublié son appareil photo !

 

Dès l’entrée la température de la cavité passe instantanément à 4° C. Les premiers puits sont descendus et le méandre est attaqué. Il n'est pas bien large, glissant et se passe en hauteur. Celui-ci débouche sur le puits Garbi et rapidement sur le puits Aldo pour aboutir à la galerie principale du Berger.

La marche vers le fond commence.

 

Le lac cadoux étant en eau, il faut le traverser en bateau. Laurent s'essaye sur une vire équipée en bord du lac mais va vite rebrousser chemin.


Vercors 2014 (15)

 

Rapidement, les -640 sont atteints; deux heures après l'entrée dans le gouffre. L'équipe doit se résigner à stopper le descente à ce niveau; écoutant ainsi les consignes de Rémi. Le risque est important et les niveaux d'eau élevés. Il faut être raisonnable, bien que la tentation soit grande de continuer.


Vercors 2014 (23)

C'est donc un peu la mort dans l’âme que la remontée est entamée. Assez rapidement, une pause est faite pour manger et boire du chaud. Doux réconfort, même les soupes R.... sont les bien venues...


Vercors 2014 (28)Vercors 2014 (29)Vercors 2014 (31)


La remontée continue ensuite jusqu'au bivouac où les kits verts vont être remplis de détritus. Deux kits ont été prévus à cet effet.


Vercors 2014 (38)

 

La remontée peut reprendre chargés de ces deux kits supplémentaires. Au bout de quelques heures la sortie est atteinte. Tout le monde se met à l'aise avant d'entamer la marche de retour.


Vercors 2014 (40)Vercors 2014 (41)Vercors 2014 (42)

Vercors 2014 (43)Vercors 2014 (44)

 

Enfin, l'équipe est de retour au véhicule où tout le monde se change.


Vercors 2014 (46)

 

Bonne explo ! Si tout va bien, l'expérience sera reconduite en 2015 avec pour objectif le fond, si la météo est favorable.


Vercors 2014 (19)

Vercors 2014 (20)

Vercors 2014 (21)

Vercors 2014 (32)

Vercors 2014 (35)

Vercors 2014 (36)

 

la vidéo !

 

 

Commenter cet article

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog