ANNIVERSAIRE
DE LEA
LES RAMPINS
Samedi 11 janvier
--------------------------
Participants :
GAS : Franck, Laurent, Patricia, Jean-Claude, Fréd, Carine et Léa bien sûr.
Autres : 8 copains et copines de Léa et Xavier un parent.
--------------------------
Pour fêter ses 8ans, notre jeune spéléo souhaitait inviter ses copains et copines sous terre. Ok, pas de problème. Nous choisissons la grotte des Rampins.
Durant toute la semaine, Patricia et moi nous nous sommes occupés des préparatifs afin de lui préparer une surprise inoubliable : gâteau de bonbons, cadeau et autres matériels à emmener sous terre.
Samedi matin, 11H45, Patricia, Manon et Jean-Claude font une première rotation sous-terre afin de tout préparer sans que Léa ne puisse se douter de quelque chose.
Tout doit être acheminé sans trop de maltraitance et notament le gâteau de bonbons dans le grand sac plastique.
Installation de la table et de la nappe
Mise en place d'une trentaine de bougies
12H30 : ça y est, tout est prêt. C'est parfait, le groupe doit arriver à 13H30 : ça nous laisse tout le temps de sortir et de manger. En 10 minutes, nous sommes dehors et entamons la remontée vers le parking. Mais vers la fin, grosse inquiétude : nous entendons un groupe d'enfants chahuter !!! Seraient-ils en avance ???? Mais en arrivant sur le parking, nous trouvons un groupe d'enfants plus important que prévu et des adultes que nous ne connaissons pas !!!! Oups !!! En fait, si, nous connaissons un adulte : il s'agit d'Eric HAAS. Nous entamons la discussion. Et le comble, c'est que eux aussi sont là pour un anniversaire, mais juste pour une balade. Le gâteau, c'est dehors. Ouf...
Nous nous mettons d'accord : ils nous laissent passer en premier.
13H30 tappantes, le cortège arrive
Préparation de tous les enfants. Et descente vers la cavité
14H - Ca y est, nous sommes devant l'entrée. Oh comme ils sont propres tous ces enfants !!!
Nous attaquons la progression sous terre. Certains enfants sont un peu inquiets, mais tout le monde avance sans problème. Salle d'attente avant la traversée d'un lac à dos d'homme
Suite aux nombreuses pluies, les passages acquatiques sont nombreux. Et à l'aller, pas question que les enfants se mouillent afin qu'ils n'aient pas froid pendant la petite fête. | |
La confiance commence à venir et tout le monde est souriant.
Léa comme un poisson dans l'eau | |
A l'entrée de la salle des 2 trous, une petite activité est proposée aux enfants...
...pendant que Patricia, Manon et Jean-Claude finissent les préparatifs : allumage des bougies et suppression du film alimentaire protégeant le gâteau de bonbons et les 2 brownies.
Tous les enfants sont autour de la petite table, sauf Léa qui attend au début de la galerie des 4 cheveaux avec son Papa.
Arrivée de Léa, très émue : elle en a les larmes aux yeux.
Anniversaire sous terre avec les copins, oui, mais elle ne s'attendait pas du tout à ça. C'est une surprise extraordinaire qui restera certaine gravée longtemps dans sa mémoire.
La spéléo, ça creuse. Les enfants se jetent sur les gâteaux et les bonbons.
Ouverture du cadeau
Léa et ses parents.
Après s'être restaurés, les enfants s'en donnent à coeur joie en courant et criant à tue tête. L'appréhension a totalement disparue. Ils ne s'aperçoivent même plus qu'ils sont sous terre. Par contre, nous oui : on a les oreilles toute rouge. La prochaine fois, on prevoiera les boules quies !!!!!
Laurent propose des bonbons à l'autre groupe.
Pendant que l'autre groupe part visiter la salle du chaos, nous rangeons tout le matos et prenons le chemin du retour.
| |
| Sortie de la salle des 2 trous |
Même au retour, certains n'ont pas envie de se mouiller... | |
....mais pour les autres, on y va cash. Hummm que c'est bon de patauger dans la bouillasse | |
Petit détour par un boyau. Les enfants se régalent.
Dernier obstacle avant la sortie.
16H - Les mêmes à la sortie, mais pas dans le même état. C'est les parents qui vont être contents..... Il faut maintenant changer tous les enfants et ce n'est pas une mince affaire. Quel boulot, surtout qu'il ne faut pas mélanger les affaires en les rangeants dans les sacs. Carine et Fréd sont au taquet...
TPST : 1H le matin
2H l'après-midi
Une après-midi très réussie et une expérience innoubliable pour tous les enfants.
Et encore JOYEUX ANNIVERSAIRE Léa.
Commenter cet article