Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Zette
Publié dans : #gasclub83

Lieu : Siou Blanc

 

Participants : Laure, Franck, Laurent, Myriam, Estelle, Zette, Yves, Jean-Claude, Patricia, Topol, Corinne, Christine, Fred M.

 

Sympathisants : Guillaume, Delphine, Jérôme, Marc, Mathis, Armand, Jacques.

 

Dès le matin, une partie du GAS arrive à la bergerie des Morières, armé de tout le nécessaire pour une énorme corvée de bois. Franck a appelé le responsable ONF qui marqué les arbres prévus à la coupe.

 

 AG GAS(1)

 

AG GAS (4)

 

AG GAS (5)

 

AG GAS (6)

 

AG GAS (8)

 

Tout est rondement mené et vers 17h, un conséquent tas de bûches et un énorme foyer de braises témoignent de l’ampleur de la tâche. Ce dernier servira de nid aux pommes de terre alluminisées et même les patates douces y trouveront refuge, devant le Superbe spectacle de la pleine lune prisonnière de son halo de nuages.

 

AG GAS (13)

 

PC100004

 

AG GAS (16)

 

Après le repas, entre autre, pintade à la braise d’Yves, tout de monde étant arrivé, l’AG commence et va bon train avec les divers et parfois divergents points à traiter. Mais le compte-rendu de l’AG incombe au secrétaire. Ce sera donc pour Lolo.

 

AG GAS (28)

 

AG GAS (35)

 

AG GAS (37)

 

AG GAS (41)

 

Puis nous levons allègrement nos verres au « ça passe au Kourou ! » de Yves. Nous reconnaissons tous la volonté et la constance, la pugnacité, parfois et surtout le côté rebelle d’Yves à ne pas se laisser impressionné par ce que certain nommerai utopie…

Nous aurions tranquillement finis la soirée par les « tchatchages » autour de la cheminée accompagnés de verveine et autres déliant, ainsi que le concert de grattes de Lolo et Topol…génial ! Même si on ne se souvenait pas toujours des paroles.

 

AG GAS (44)

 

AG GAS (59)

 

Si un magnifique renard n’était pas venu sous la pleine lune faire le tour du camion de Franck et Laure, et loin d’être effrayé par notre groupe de curieux admiratifs, il s’approchait étonnamment de nous jusqu’à la porte, faisait des cercles et revenait. Que cherchait-il ?

 

AG GAS (47)  AG GAS (55)

 

Mystère qui nous incita à aller nous coucher. Il était déjà le matin tout de même !

Ce matin donc, les courageux ont rangé le bois dans la bergerie avant d’aller rejoindre Yves, Jacques et Pierrot pour poursuivre la topographie et l’exploration de Kourou.

 

AG GAS (60)   AG GAS (61)

 

Commenter cet article

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog