Quel beau canyon que ce Guiou quand même ! Départ samedi soir pour être sur les lieux de bon matin sans avoir à se lever de trop bonne heure (c'est qu'on est des malins avec DD!). Et effectivement c'est le bon plan; la route avalée, Sospel dépassée, on passe la nuit dans un petit camping un peu chéro mais bon... Après un petit café et un passage à la boulange on mettra une bonne heure à pied pour atteindre le pont de départ du canyon (ça monte raide !) et après, ça ne sera que du plaisir ; l'eau est verte et limpide et nous incite au barbotage.
De la marche, de la nage...
Nous ne croiserons personne, mais nous ne sommes cependant pas seul : Une couleuvre vipérine se prélasse sur une berge. Et nous arrivons sur une succession de ressauts, suivi de cascades. la plus haute fait 25 m
Nous avons pris tout notre temps, aussi nous ne traînons pas à la sortie ; un petit tour à la boutique italienne et hop ! retour sur Toulon. Les meilleures choses ont décidément toujours une fin !
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article