Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par christine
Publié dans : #Spéléo
Samedi dernier RdV était donné aux membres du Galamaoud-Association-Spéléo pour explorer le Regaïe, et le faire découvrir à certains d'entre-nous.
Je ne m'étendrai pas sur les retards, et changements de dernières minutes, mais toujours est-il qu'en début d'après-midi, nous étions tous affalés sous les ombrages néoulais à nous partager tranches de melon et autres pique-niquaille, à une dizaine de mns de marche de l'entrèe de la grotte.











Tous, c'est à dire :  Franck, Laure, Yves, Topol (le revenant;-) Corinne (l'initiée du jour que nous avons d'ailleurs oublié de "baptiser", chance pour elle!), Estelle (ou StL à qui l'on doit de nombreux dessins humoristiques sur le Blog, mais surtout célèbre pour ses commentaires) avec toute sa petite famille (Marc, Armand et Mathis) :













et Christine (moi-même).

Motivé, le groupe se met en branle, et après une petite marche chaleureuse et champêtre, tout le monde enfile les combi et se casque. Yves et bibi mettons les combinaisons néoprène car nous avons l'intention d'aller jusqu'au siphon, et normalement c'est humide...

                   


























Topol et Corinne s'engagent les premiers, suivis de Laure qui est comme chez elle dans cette cavité (son papa l'y avait amené quand elle était toute petite déjà), Franck qui va aider les plus jeune tout le long de la progression, Marc et Estelle, Moi qui vais barbotter avec grand plaisir dès que c'est possible, (mais les autres ne sauront pas apprécier les éclaboussures rafraichissantes!)et Yves qui ferme la marche.

La promenade n'est pas bien difficile si on a pas peur de se mouiller, et nous visitons ; la salle des bougies est vite atteinte, passage par le lac où tout le monde met de l'eau au moins dans ses bottes, la salle du chaos précède celle des sables où nous faisons quelques roulades, et tandis que Yves m'accompagne jusqu'au siphon en passant par une petite baignade à la voute mouillante, les autres grimperont guidée par Laure à la belle salle des carottes si bien concrétionnée.

C'est là où nous les rencontrerons à notre retour du fond, et c'est à la queue-leu-leu que nous retrouverons la lumière (et la chaleur)du dehors.

Bilan : je crois que tout le monde s'est fait plaisir !


Commenter cet article

Christine 30/07/2007 08:38

Ne t'inquiètes pas Samuel, la grotte de Néoules est accessible à tout moment et il y aura toujours des volontaires. Alors comme ça, tu es de retour parmi nous ? gros bisous.

samuel 29/07/2007 22:40

bououou j'était pas la on pourras le refaire mais avec moi ? christine ?

Stl 22/07/2007 10:08

Pour la spel, c'est 13 ans. Quant au reste...

Christine 21/07/2007 22:36

Chère StL, je ne commenterai pas ton commentaire...mais juste un petit ajustement ; traiter mes belles "5/10" de canyon presque neuves  de "grosses godasses boueuses", quel manque d'observation sur le terrain !Par contre, tu loupes rien sur notre GASette ;-) gros bisoux !P.S. : Au fait, à quel age t'as commencé toi ? (a faire de la SpL, bien sur ;-)

Stl 21/07/2007 21:04

Puisque commenter l'on peut, je, et plus, je me permet de rectifier certains faits:
- Yves a peut-être prévu la néoprène pour aller jusqu'au siphon, mais toi, c'est sûr, c'était dans l'idée sadique et non moins jubilatoire de mouiller le plus possible les non-néoprénnés!
-"Laure qui est comme chez elle dans cette cavité":alors là, je dis non! La cavité est bcp, mais alors vraiment bcp plus grande que la maison de Franck  (dont certaines mauvaises langues diront qu'il l'a construite à sa mesure...etc...etc...mais là n'est pas notre propos)
-"Franck, qui va aider les plus jeunes tout au long de la progression"  Si je puis me permettre, il manque un groupe de mots: Franck, qui va aider les plus jeunes et les autres, à supporter Christine et ses gerbes de bouillasse tout au long de la progression...serait plus juste.
-Et quant à toi, tu n'as pas barbotté; tu as pourri de tes grosses godasses boueuses les belles vasques dont nous admirions l'eau claire et cristaline !
Mais bon, la conclusion sera quand mêmeque chacun s'est fait plaisir à sa façon ;-) Qu'est ce qu'on est bien au G.A.S !!!

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog