Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par christine
Publié dans : #Spéléo
Malgré un fort mistral, après un coup de fil à la Mairie de Solliès-Toucas, nous apprenons que l'accès au plateau de Sioux-Blanc est possible, et une petite visite-topographie aux Cystes aussi par la même occasion.
Yves et moi-même rejoignons donc Popaul et Pierrot dejà sur les lieux, suivi de Gé et son copain Patrick (une moyenne d'age rapidement estimée à 57 ans, nous fait frôler la sortie 3ième age ;-)
Les voitures vont rester en bordure de la route, et Pierrot armé de son GPS va nous entraîner en une petite demi-heure jusqu'à la belle entrèe des Cystes, par la piste dans un premier temps, puis un chemin marqué de cairns.
Equipement rapide de toute l'équipe, et la descente sur les cordes déjà en place s'effectue. Les cordes grosses et dures ne glissent pas bien facilement dans les descendeurs, et la cavité me fait un peu penser au Palan.
Quelques puits, et descente dans une faille, visiblement désobée par endroit, et un peu étroit aussi parfois.













On passera dans les 3 heures sous terre pendant lesquelles Pierrot aidé de Paul prendra les mesures necessaire à la topographie des Cystes.
                                                    



































Nous savons du coup, que le fond actuel des Cystes est à 150 mètres, cela après un rapide calcul de notre topographe de choc, et faisons confiance aux "Sanaryens", après un si bon début, pour la suite...

 Un grand merci à toi, mon ami Pierrot, d'avoir eu des jambes quand je n'ai pas eu de tête, et à qui nous devons l'étayage photographique de cet article.

Commenter cet article

P
Coucou Christine

age -------------> âge

entrèe -------------> entrée


une faille, visiblement désobée par endroit, et un peu étroit aussi parfois.

Ici le sujet est le nom Faille donc ---------> étroite


Rien de bien grave ( en progrès. Bravo .....)



Gros bisous et à dimanche j'espère


Pierrot
Répondre
S
Haaaaaaaaaaaa, Christine! Merci de me tendre une perche aussi énorme! Mais, au risque de peiner l'unique membre de mon fan club que tu es, je ne m'engoufrerai pas dans la brêche.
Méfie-toi, d'aucuns pourraient faire un rapprochement avec la lune...et va savoir ce qui en sortirait?!!!
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog