Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Yves
Publié dans : #Spéléo
 Dimanche 24 Juin 2007
Exploration de la rivière souterraine des Mouisseaux sur la commune de Puget - Ville:
3 avaloirs, un puits d'entrée artificiel de 10m au bord de la piste.
Participants GAS : Laure avec un décollement de la plèvre, Franck, Laurent et Yves avec une côte cassée
Et Pierrot le topo (Jean Pierre Lucot) indépendant, qui a déjà fait l'explo.
 
La descente du puits, équipée d'une échelle se fait presque sans problème sauf pour Laure qui est descendue avec descendeur sur une corde raccourcie par un réajustement de l'équipement et sans noeud terminal !!! Chute sans gravité...
 
Nous pénétrons dans un réseau étroit et boueux, sec, ce qui n'est pas le souvenir de Pierrot. Je suppose que quand il a fait l'exploration cette partie qui est en relation directe avec l'avaloir n°2 était pleine d'eau et qu'elle s'assèche en période d'étiage.
Après une étroiture de terre, nous quittons les racines du plafond et  laissons à notre gauche la galerie de l'avaloir n°1 pour rentrer dans l'actif, mouillé et bas, pour arriver rapidement aux voûtes mouillantes. Petit à petit le réseau s'élargit. Nous passons plusieurs zones joliment concrétionnées. Si l'ensemble de la progression se fait dans de la roche recouverte d'argile de dissolution. Souvent nous trébuchons dans de traîtres vasques dissimulées dans l'eau que Jean-Pierre évite en marchant derrière moi qui n'en rate pas une ce qui donne lieu à de joyeux éclats de rire.
L'exploration bien qu'un peu rasqeuse est joyeuse et ludique. Le réseau se termine sur une très grande salle d'effondrement que le chao rocheux semble séparer en 2. Il y a aussi des zones concrétionnées, mais pas de suite possible apparemment sans une énorme désobstruction que le potentiel ne semble pas justifier (à vérifier).
L'exploration, malgré les éclopés, a duré 4 heures environ et nous prenons, après une visite personnelle de l'avaloir n°2, le chemin du retour où je me fais railler parce que je voulais prendre la montée (très raide sous le cagnard) en voiture. Le chemin semble beaucoup plus court qu'à l'allée puisqu'il est, cette fois, en descente.
 
PS: Pour les amateurs, des fôtes d'ortaugrafes ont été glissées volontairement dans ce texte. A vos commentaires ! ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

S
et en + on ne dit pas concrétionées mais compressionés sineon braveau merti boceoup de tes artilces
Répondre
P
Cher Yves

Je pense que tu as la nostalgie de ton enfance alors oui j'ai corrigé ta copie et si l'on ne compte pas ton PS tu as eu 4/20 (4 points / faute) car tu as glissé 4 erreurs dans ton texte.



1 - rasqeuse ----> rasqueuse (toujours un u après le q même sur des néologismes spéléologiques)

2 - chao ------> chaos (nom invariable)

3 - l'allée ------> l'aller

4 - Si l'ensemble de la progression -------> le "Si" est en trop ou alors il fallait mettre une virgule après "dissolution" et non un point bien que la phrase ainsi faite ne veuille pas dire grand chose...

A+ Bisous à tous

Pierrot

P.S: vaus artiqules sons supair simpha (brahveau)
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog