A cause d'une entorse qui m'empéchait d'être opérationnelle, j'ai fait ma touriste ce weed-end à l'imbut des enfers à l'entrainement spéléo-secours de ce mois de mai 2007; J'ai trouvé très édifiant d'assister aux manoeuvres de l'extérieur.
Zette, sur les lieux dès vendredi soir, à été choisie comme "victime" et à donc fait une bonne partie de la remontée en civière (ce qui est loin d'être la manière la moins stressante de progression souterraine , ni la plus rapide !)
Yves et moi sommes arrivés vers 11 h samedi matin et nous avons trouvés les environs des tentes FFS ( du P.C et Matériel) en pleine effervescence. Des spéléos et des pompiers venus en nombre se répartissant les différentes taches ; essais radio, composition des 4 équipes estimées nécessaire pour se relayer sous terre, paperasses, logistique, comptage et entassement de cordes et de mousquetons... les premiers à descendre se restauraient.
Yves, dans l'équipe des derniers 40 m à la sortie, à surtout été utilisé en contre-poid.
Vers 1 heure du mat dimanche, la civière faisait sa sortie triomphante, digne récompense des efforts conjugués de tous.
Après une soirée riche en discutions, mets et breuvages en tous genres, en sons et lumières (guitare, chants, barbecue en guise de mini-feu-de-camps, frontales...), et une trop courte nuit, il a fallut plier le camp, ce qui n'a pas été une mince affaire non-plus !
Commenter cet article