Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laurent
Publié dans : #gasclub83

La Castelette

 

07 mai 2007

 

 

 

 

Lieu : Sainte Baume, Var

 

 

Participants GAS : Yves et Laurent

 

 

Compte rendu : Pourtant très motivée la veille, Estelle m’annonce à l’école (les pauvres enfants ne font pas le pont), qu’elle ne peut pas se joindre à nous. Un mal de tête puissant la contraint à rester au calme aujourd’hui. C’est donc à deux que l’on atteint le parking de la Castelette avec la R19 toussotante de Yves, après une pause sandwichs et pâtisseries à Méounes. Il est 11h. Petite visite de l’entrée naturelle : L’eau est à la hauteur du bloc en travers (1,5m sous le niveau de débordement !). Il faut dire que l’on sort d’une semaine de pluies. D’ailleurs la résurgence coule. On se demande comment va se passer notre progression dans la rivière. On attaque à 13h. Arrivé dans la galerie, c’est la déception : pas plus d’eau que d’habitude. Mais en allant vers le siphon on voit un avaloir en rive droite qui absorbe une importante quantité d’eau. Est-ce la résurgence ? La distance est importante et l’avaloir n’est pas du bon côté. Il faudra se renseigner. Par contre au bord du lac du siphon l’eau nous arrive à la poitrine. Le passage de la voûte mouillante reste identique à ce que je connais. Après le passage dans les blocs les fingers in the nose, visite de la salle d’où on entend le bruit sourd de la rivière. Il va y avoir du sport. Effectivement il y a un fort débit qui rend la progression très agréable. Yves prend des coups de chaud avec sa combinaison presque intégrale mais avance bien pour un vieux (fallait bien que je lâche une vacherie.) Le siphon final ne paraît pas plus haut que d’habitude. Deux barres céréales, une clop et zou. Retour plus facile (1/2 h de moins qu’à l’aller). Sortie à 18h après que Yves ait visité par erreur la grande vire équipée en fixe au dessus de la galerie pendant que je déséquipais le puits. A la sortie un indépendant nommé Gérard, sa femme et leurs deux chiens viennent à notre rencontre. Ils comptent aller jusqu’à la voûte en laissant leurs chiens au sommet de la galerie : des fois tutdemande ! Retour à la voiture vers 19h où nous attendent une bonne bière une religieuse. Je commence à avoir la foi. Après avoir mis les mains dans le moteur pour régler les vis platinées, Yves me ramène dans une voiture revigorée mais qui signale néanmoins un manque cruel d’essence. Très belle sortie avec une rivière active comme on aimerait en voir plus souvent. Yves semble content d’avoir fait cette classique du Var qui manquait à son palmarès. Prévoir le remplacement d’un spit sur une main courante acrobatique un peu avant le métro.

 

 

TPST : 5h

 

 

                                                                                                      Laurent

 

Commenter cet article

T
De la voir me donne aussi froid que de la faire!(la voute)
Répondre
L
Pleure pas tu la reverras ta Castelette.
Répondre
S
AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog