- I les deux frères au krypt le 10 février
participants :Guy ,Bruno et Zette.
C 'est par un matin pluvieux que le 4x4 rutilant de Bruno escalade le chemin de la carrière puis "s'éclate" sur la piste boueuse menant au Krypt.Pendant que Bruno va ranger l' engin,Guy et moi commençons à monter le matériel nécessaire à la désobstruction.Heureusement la pluie a cessé.
Equipement_petit en cas_bonbons_ nous voilà prets pour la mission du jour :enlever le morceau de roche obstruant un futur passage en haut du puits de l'échelle.
Encadrée par Guy et Bruno, après le puits de 20m,nous nous engageons à la queue leu leu dans les étroitures déjà bien élargies_m'expliquent les deux frères.
mais comment faisaient-ils,tous ces jeunes de L'ELISA pour se faufiler ainsi !!!
Quelques chassés croisés au puits de l'échelle pour se positionner pour la désobstruction ,et vu le manque de place,je vais faire quelques photos dans la salle de Guy de l'autre coté du puits de 30_petite salle très joliement concrétionnée. Après des essais de désobstruction quelque peu bruyants et une saucissonnade en bas du premier puits, les deux frères décident d'aller revoir le fond....Donc :re puits de l'échelle (où il n'y a de place que pour l'échelle ),aide bienvenue de Guy pour aller chercher la corde en haut du puits (idem à la remontée avec Bruno),nous arrivons en bas des trentes mètres vers une petite ouverture qui était ,il y a25 ans, mi obstruée par un gros bloc : un gros bloc que nos jeunes d'antan avaient déguisé en oeuf de paques,pour le déplacer_au grand Dam de Marcel_ pas encore surnommé "Chouchou"!............Ceux qui y ' étaient se rappelleront....... C'est vrai que tout au long de l'explo,Bruno et Guy, chacun dans son registre m'ont fait revivre les explos kryptiennes de leur jeunesse. Ils m'ont expliqué les vestiges rencontrés: une vieille échelle marron lovée dans un coin_l barre du garrade de Guy_ les restes de ruban d'oeuf de paques......... Ils m'ont raconté les anecdotes : les sueurs froides de Bruno et son sauvetage in extremis par Denis lors du déplacement du bloc "oeuf de paques"._les allées et venues tous les weeks ends_ c'était leur deuxième maison ! Bref ! La petite ouverture désobstruée ,il y a déjà 25 ans, donne sur un espèce de puits d'une quinzaine de mètres dans leqhel on se glisse plus ou moins verticalement _ attention de ne pas mettre le pied sur une pierre plate présentant un fossile de feuille (voir photo de Bruno).A l'endroit où ça se rétrécit encore,la roche change de couleur et il y a un fort courant d' air.....ce qui déclanche l'enthousiasme de Bruno. Voià ! ....Jolie explo ,pleine de gentillesse et de complicité entre frères.......et surtout l'enthousiasme de Bruno pour la suite de la découverte :"Ouais...c'est sur...c'est au fond qu'il faut creuser !!!..T 'as entendu Hervé
Commenter cet article