Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par zette
Publié dans : #gasclub83
  1. I les deux  frères au krypt le 10 février

participants  :Guy  ,Bruno  et Zette.                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

C 'est par un matin pluvieux que le 4x4 rutilant de Bruno escalade le chemin de la carrière puis "s'éclate" sur la piste boueuse menant au Krypt.Pendant que Bruno va ranger l' engin,Guy et moi commençons à monter le matériel nécessaire à la désobstruction.Heureusement la pluie a cessé.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Equipement_petit en cas_bonbons_ nous voilà prets pour la mission du jour :enlever le morceau de roche obstruant un futur passage en haut du puits de l'échelle.

Encadrée par Guy et Bruno, après le puits de 20m,nous nous engageons à la queue leu leu dans les étroitures déjà bien élargies_m'expliquent les deux frères.

 mais  comment faisaient-ils,tous ces jeunes de L'ELISA pour se faufiler ainsi !!!                                                                                                                                

 

Quelques chassés croisés au puits de l'échelle pour se positionner pour la désobstruction ,et vu le manque de place,je vais faire quelques photos dans la salle de Guy de l'autre coté du puits de 30_petite salle très joliement concrétionnée.   Après des essais de désobstruction quelque peu bruyants et une saucissonnade en bas du premier puits, les deux frères décident d'aller revoir le fond....Donc :re puits de l'échelle (où il n'y a de place que pour l'échelle ),aide bienvenue de Guy pour aller chercher la corde en haut du puits (idem à la remontée avec Bruno),nous arrivons en bas  des trentes mètres vers une petite ouverture qui était ,il y a25 ans, mi  obstruée par un gros bloc :    un gros bloc que nos jeunes d'antan avaient déguisé en oeuf de paques,pour  le déplacer_au grand  Dam de Marcel_ pas encore surnommé "Chouchou"!............Ceux qui y ' étaient se rappelleront.......     C'est vrai que tout au long de l'explo,Bruno et Guy, chacun dans son registre m'ont fait revivre les explos kryptiennes de leur jeunesse.                      Ils m'ont expliqué les vestiges rencontrés:  une vieille échelle marron lovée dans un coin_l barre du garrade de Guy_ les restes de ruban d'oeuf de paques.........  Ils m'ont raconté les anecdotes : les sueurs froides de Bruno et son sauvetage in extremis par Denis lors du déplacement du bloc  "oeuf de paques"._les allées et venues tous les weeks ends_ c'était  leur deuxième maison !                                                  Bref ! La petite ouverture désobstruée ,il y a déjà 25 ans, donne sur un espèce de puits d'une quinzaine de mètres dans leqhel on se glisse plus ou moins verticalement _ attention de ne pas mettre le pied sur une pierre plate présentant un fossile de feuille (voir photo de Bruno).A l'endroit où ça se rétrécit encore,la roche change de couleur et il y a un fort courant d' air.....ce qui déclanche l'enthousiasme de Bruno.                         Voià ! ....Jolie explo ,pleine de gentillesse et de complicité entre frères.......et surtout l'enthousiasme de Bruno pour la suite de la découverte :"Ouais...c'est sur...c'est au fond qu'il faut creuser !!!..T 'as entendu  Hervé                                                                                       

Commenter cet article

S
Super compte rendu ! J'ai eu l'impression d'y être !
Merci pour cette sortie par procuration ;-)
Répondre
C
KOUKOU ZETTE,J'ai pas résisté à venir jeter un petit coup d'oeil sur ton compte rendu : sympa !Je me suis permis de mettre ton adresse mail sur l'auteur d'Overblog, ce qui te permettra de recevoir les commentaires sur ton article directement dans ta boite mails.Biz et à bientot
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog