Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Quand je dis que notre Yves ne fait rien comme les autres, je n'exagère rien ; vous en connaissez beaucoup qui font les vents d'anges (lire vendanges) en plein mois de Février, et bien lui oui.
Il a fait dans les 450 kms vendredi pour aller dans l'Aude faire "les vents d'anges" où il a progressé, avec Pierrot, Hervé, Laure (des Aragnous) et l'inventeur de la cavité, sur 2 à 3 kms de montées et descentes souteraines, dans de grandes salles chaotiques, par de grands méandres avec circulation d'eau. Il y a vu, entre autres belles concrétions, de magnifiques aragonites, et si la fatigue était au RdV . le plaisir aussi.
Une autre explo. était prévu pour dimanche, mais une corde manquait dès le puit de départ. Alors rebelotte aux Vents d'Anges, mais par un réseau secondaire, qui valait bien le détour aussi  par son  concretionnement  (coulées,  cheminée remontante, perles des caverne grosses comme des oeufs... ) de blancheur immaculée par endroit.
En surface, une mauvaise nouvelle les attendait ; un spéléo-secours avait été déclenché car un spéléo avait trouvé la mort dans un département limitrophe (Pyrénées Orientales), lors d'une première, sous un glissement de roche, nous rappelant à la prudence toujours face à dame Nature...


Commenter cet article

Christine 28/02/2007 11:30

Pas de mouche de prise StL, mais j'ai juste le bourdon de ne faire de la spéléo que par procuration en ce moment, je préfèrerais être aux sorties que je raconte :-(Maintenant que j'ai ma belle carte de membre fédéré, je n'ai plus le temps !!! bouhououou!!!!!!!!!!!!!

stl 28/02/2007 10:36

Ne prends pas la mouche, Christine, bon nombre de grands écrivains ont dû attendre une reconnaissance postume, ce qui n'empêchait pas leur talent de leur vivant ! ;-)
 

Christine 26/02/2007 22:20

Je n'interprète rien du tout chère critique, je me contente de transcrire  les récits à chaud d'un" pauvre" spéléo qui n'a pas internet, afin d'en faire profiter les lecteurs de la GASette. Je devrais tourner les articles différemment, signer Yves ; et je serai son "nègre" ?

stl 26/02/2007 20:56

Navrée pour la première qui a mal tournée et ravie pour Yves, mais...pourquoi donc a-t-il besoin d'une interprête? ;-)

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog