Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #Spéléo
Les Stars du Gas était en piste, hier aprés midi, par un temps pluvieux certes, mais c'est pas trois gouttes d'eau qui aurai empéché Yves, Samuel, Franck, Laure, Lolo, Zette et moi-même de briller ce dimanche !
La marche d'approche était  caillouteuse, mouillée et glissante mais on était pas trop mal sous nos ponchos et dans nos bottes. Nous n'avons pas traîné quand même en surface, et le refuge sous-terrain était vraiment le bien-venu ! Aprés une montée bouillasseuse sur terre, rien de tel qu'une jolie enfilade de puits déjà équipés de surcroit (merci les Sanaryens ;-). Il n'y avait qu'à suivre la corde, et profiter de la descente !
 Il ne fallait cependant pas suivre la corde prévu pour la faille du fond,qu'Yves avait laisser choir, car elle a pris la route tout droit, et ne nous attendait donc pas vraiment au bon endroit...(n'est-ce pas Lolo ?)


















Petite pause sucreries (Zette nous a dit : "j'vous ai apporté des bonbons"), et eau GASeuze en bas des puits, pendant que Lolo(qui a planter son spit), Laure et Franck vont jeter un oeil dans la faille qui devient franchement intime (je veux dire étroite StL;-) et Franck n'y a même pas coincé son noeud de longe!). Ils y sentent un sacré courant d'air en tout cas !



Et la remontée s'effectue en bon ordre ; Samuel est obligé d'économiser son souffle; on ne l'entend presque plus, et Laure maîtrise sa répugnance à croiser les quelques araignées déjà repérées à la descente.






Quand nous refaisons surface, les étoiles de la nuit tombée sont cachées derrière un gros manteau de nuage, et quelques glissades plus tard, nous retrouvons les véhicules, où il fait bon mettre des vêtements secs. Il ne pleut pas à ce moment là, et nous prenons le temps d'une pause bière-figatelli avant de reprendre chacun la route de nos sweet-home respectifs.
Joli trou, vraiment, et avec le suspense d'une suite possible...









Commenter cet article

C
Je pense que Samuel est de la génération texto car notre Shoub est inimitable ;-)
Répondre
S
Samuel, tu es faché avec les "s" ou tu es un adepte Choubakiste?<br /> bise
Répondre
C
Mais jeune Samuel, j'ai résumé la sortie et j'ai donc fait au plus court.(On te voit sur 2 des photos que j'ai sélectionnées quand même.!)Mais je comprend que vu que tu avais bravement battu ton record de profondeur, tu étais un peu déçu que je n'en parle pas, Je te prie de m'en excuser et je te fais de gros bisoussss.
Répondre
S
tu parle pa beaucoup de moi ...
Répondre
C
Où l'on comprend que l'auteur ressent une jouissance à peine contenue à evoquer l'intimité humide des trous et les enfilades de puits. Qui s'en plaindrait ?
Répondre

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog