Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Topol
Publié dans : #gasclub83
Participant: Christine, Yvus, Lolo, Topol, un guide espagnol.
Aven: planesselves par les rampins.

He oui! Aurai-je cru qu'un jour j'alllais boire la tasse sous terre dans les rampins.En tout cas nous avons rejoint  avec Lolo, Christine et Yvus sur le site vers 11h00.Rentrée dans les rampins à 13h00. Yves en téte nous ouvre le chemin. Jonction avec planesselve à 14h00, aprés s'être bien rapé les coudes dans le méandre rasqueux qui relie les deux avens.(Attention à l'étroiture de fin). Mais que c'est beau!!!  QUELLE BALLADE!!!!!! Nous progressons dans la grottes jusqu'au bout sans difficultés.
Mais tout cela se passa bien avant le drame bien sur. Alors que nous nous accroupissons de plus en plus jusqu' a être obligé presque de ramper, nous voyons devant nous la fin de l'aven noyé et nous nous disons.....:
"Mais non sa passe !!Regardez "nous dit Christine., et plouf!! Christine continue  la progressions. Effectivement  sa  passe, mais la suite et identique et à l'air aussi noyé que l'autre. Christine continue toujours sa progression et plouf, et wroualg!!! Put..biiiiiip..de mer..biiiiip... Et oui vous l'avais tous compris, c'est à ce moment là que je bus la tasse. Enfin bref!!!! Nous faisons donc demi tour aprés que Lolo et recupérer Christine. Sortit des Rampins 19h00 sans 'blémes'.

Commenter cet article

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog