Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
C'était un super moment du GAS cette première visite ; après une bonne remontée dans un lapiaz broussailleux (c'est le moins qu'on puisse dire !) où vraiment on se demandait comment Yves avait pu avoir l'idée de se ballader par là, nous avons découvert une belle entrée sur un P35 direct. Heureusement que précedemment Yves est tombé dessus, car il aurait aussi bien pu tombé dedans  ;-)

Yves savoure sa trouvaille, pendant que Laure nous retiens un ckfran trépignant et jouant du marteau pour trouver le bon emplacement pour les amarrages de départ. Malgré son pouce cassé (lors d'une précédante prospection dans un autre secteur) Lolo manie la cerpe pour faire un peu de place pour nous poser autour. Il nous aménage même une clairière où nous pourrons pique-niquer au soleil avec une superbe vue. Nous (Franck, Laure, Stl, Lolo, le petit Samuel et moi) regardons descendre Yves qui atterrira sur un fond bouché. Laure et franck le rejoindrons, puis on décide de "casser une petite croute" avant que je m'y engage suivi de Samuel, Stl et Lolo. C'est vraiment une belle faille avec de belles coulées et surtout couverte de "Choux-fleurs" auquels il ne fait pas bon se frotter. A mi-chemin, on voit bien que ça doit continuer au moins un peu dans la faille.
Quand Lolo remonte, il croise Pierrot, qui guidé par les données GPS que lui a communiqué Yves (qui ne se trompera que d'une trentaine de mètres) nous rejoints et nous fait une première prises de mesures. Il prend le derrière de Stl pour cible quand elle est à la sortie, avec son laser, et prend des notes. Entre temps une deuxième corde est lancée où Franck et Laure vont traverser la faille, puis passer dans un méandre (chiant au dire de Pierrot) pour découvrir un puit parallèle dont ils n'arriveront pas à estimer la profondeur. Quand je tente de les rejoindre en pendulant jusqu'à leur "main courante", il m'est demandé de plutôt déséquiper la corde de 40 et de la redescendre avec de la sangle, ce que je fais, mais c'est pour Laure et Franck l'heure de partir, alors on laisse tout en place, et la suite sera donc dans un autre épisode.
En surface, DD(olives) et Zette attendaient le récit de nos aventures souterraines. Ils prennent quelques photos de l'entrèe, (pas un de nous n'avait d'appareil photos pour immortalisé l'évènement !)

Commenter cet article

Topol 08/02/2007 18:04

C'est parc'qu'il faut lui demandé gentiment!

Christine 08/02/2007 00:13

ben ouais, y a pas de photos... Peut-être qu'on les garde pour nous, ou alors on est plus à l'aise sous terre, que devant ce "putain d'outil informatique" qui veut rien faire de ce qu'on lui demande !!!

president faignant 07/02/2007 23:12

Y'a même pas une photo!!!!!!!!!!

stl 04/02/2007 12:53

Merci Christine pour ce compte rendu que tu as fait, comme à ton habitude, très précis...trop précis? ( relater la visée sur ma chute de reins, etait-ce vraiment nécessaire? T'inquiètes, je te revaudrai ça!)
Et encore bravo à Yves pour la découverte de cette belle cavité, qui risque de nous mener loin...
 
[IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/cartonne.gif[/IMG]
 

CALENDRIER

 

Annulation des sorties EDSC et du week-end à la ste baume...

03.04: déséquipement du cercueil

13.05: EDSC

 

29.05: EDSC

05.06: exercice secours SSF interdépartemental

12.06: EDSC

26.06: EDSC

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog