Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Yves et Christine ne se sont pas laisser décourager par le temps pluvieux et on décidé de faire une dernière petite explo. souterraine de l'année.
Direction : la bergerie de Sioux-blanc, puis un peu de piste et Hop ; L'entrèe de la cavité dénichée, et un pique-nique (quiche-galette des rois) avalé, nos 2 héros (;-))), Yves en tête, attaquent la descente.
Petite contrariétée à l'équipement, car si les déviations, du puit d'entrée, annoncées sur le topos sont facilement localisées, les spits prévus pour des fractio.,eux sont introuvables, et on se passe d'eux du coup.
A moins 50, on visite un peu, c'est plus joli que le puit. Mais nous n'irons pas plus bas, car comme nous le savons tous, le temps s'arrête sous terre, mais pas en surface, et il faut remonter.
Je trouve le moyen de laisser tomber l'étui de mon appareil photo alors que la surface était à porter de main, et me voilà quitte à redescendre le chercher à - 50, et à remonter une deuxième fois surtout.
Vu que Yves avait déjà fait un aller-retour dans ce puit à la recherche de spits invisibles à la descente, nous réalisons que pour descendre à - 50 nous avons parcouru en fait le double, on est trop bon !!!
Le retour est un peu épique, car nous empruntons une piste pour rentrer que Yves se rappelait avoir déjà pris, sauf qu'il devait être à pied ou en moto ce jour là, et que en voiture, ça ne passe pas, mais alors pas du tout... Une restanque finie quand même par l'arréter, et après un demi-tout laborieux, il faut faire le chemin inverse. Enfin, chemin est un doux mot pour définir le passage entre rochers, branchages, flaques boueuses que nous avons pris !
Mais les pires choses, comme les meilleures, ayant une fin, tout est rentré dans l'ordre, même si je reste persuadée, que  c'est un bulldozer qu'il ferait mieux de conduire la prochaine fois, le gazier !








Commenter cet article

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog