Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laurent
Publié dans : #gasclub83

Aven Acheron

 

13 janvier 2007

 

 

Lieu : Siou Blanc

 

 

Participants GAS : Yves, Franck, Laure, Laurent

 

 

Compte rendu : A l’origine de cette galère : YVES. Il voulait y faire une reconnaissance. Un peu inquiet, je me propose de l’accompagner. Laure et Franck ne voulant pas laisser 2 copains dans la merde se joignent à nous. Arrêt bouf sur la piste, là où les voitures ne peuvent continuer sauf la 19 de Yves qui ira casser quelques rochers avec son carter d’huile. C’est la mi janvier et on mange en tee short à 700m d’altitude. C’est vraiment hallucinant. Après une petite erreur d’aiguillage on prend la piste de l’Etrier qui nous mène jusqu’à l’entrée de l’Acheron. Elle n’est pas engageante : étroite avec de la mousse, de la moisissure et un fort courant d’air. Franck n’est pas motivé, moi non plus D’autant que d’après la topo ça risque d’être étroit tout le long avec plusieurs passages chauds : Je cite « désobstruction, pincement, passage sous blocs à négocier avec prudence, puits de Damoclès… ». Yves et Laure sont motivés alors tant pis il faut y aller. Je parts en tête vers 14h. Après un boyau vertical de 11m, quelques araignées et un boyau horizontal de 4m on tombe sur un P11 aux dimensions honorables. Là 2 possibilités de suite, je prends au hasard, c’est le P8. Yves m’a rejoint. Il s’avère que c’est le réseau le plus étroit mais le moins dangereux. Ensuite puits Turc, un P20 ou plutôt un B20 pour boyau de 20, puis une série d’étroitures verticales donnant sur un B42 qui fini par s’élargir à sa base. Depuis le départ, c’est la misère pour équiper. Les spits sont bien placés et en nombre suffisant mais sont complètement rouillés et je dois forcer comme un taré pour visser les boulons à la moitié. Mais à la hauteur de « l’écaille » ça s’empire (en un mot). Le boulon fait 3 tours dans le spit. On se regroupe tous pour faire le point. Pas de spit fiable, faille très étroite, heure tardive et ce soir c’est l’AG du club. La décision tombe : on se casse de ce trou de merde qui d’ailleurs nous a inspiré quelques chansons paillardes (voir avec Franck pour les textes et la musique). A 16h30 Laure attaque la remontée suivi de Franck (tu m’étonne !) et de Yves. Arrivé au bas du boyau d’entrée je veut prendre une photo des araignées : Damned, l’objectif de mon appareil est fendu. Il est 18h13 et peut-être l’heure de ma dernière photo. J’ai un peu les boules. J’attaque le boyau vertical. En plein dans l’étroiture la sangle de mon torse casse. Ca y est j’ai complètement les boules. Là haut des mains charitables me hissent pour me débloquer et je termine en oppo. On rentre à la nuit tombée direction les Cuillerets pour une soirée d’enfer, mais ça c’est un autre compte rendu.

 

 

                                                                                                      Laurent

 

 

Trou de merde,

 

 

Appareil photo de Laurent cassé.

 

 

Heureusement une bonne daube de sanglier nous attend à la bergerie des Cuillerets (sanglier offert par Steven et cuisinée par Myriam, vu que la cuisson au barbecue est fortement déconseillée à cause de la Trichinose).

 

 

Ce bon repas sera suivi de l’AG du club et de l’anniversaire de Patou

 

 

Myriam.

 

Commenter cet article

T
Mais qu'allais- je faire dans c'te galére!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog