Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
 Départ matinal ; le R.D.V. était fixé à 7h30 à la boulangerie de Sollies-Toucas pour les courageux qui avait décidé (quelle idée!) d'aller aidé Alan de Sanary à déséquiper le Sarcophage.

Jordy (des Aragnous), Seb., Adrien et Bertrand (de l'A.C.V., venus du 06) ainsi que Topol, Yves et moi-même (Christine) en étions.

Descente d'Alan vers 10h, suivi de près de Yves et des 3 niçois, qui ont l'intention d'équiper (et de toucher) le fond. Nous leur laissons une bonne heure d'avance, car Topol, Jordy et Bibi comptons bifurquer sur la salle Vourbichon. Nous profitons d'un beau soleil en discutant avec Chouchou et J.Claude de l'A.C.V, en prospection dans le coin, et vers 11h15 nous plongeons dans l'obscurité.
Après une descente étroite, mouillée puis boueuse, nous atterrissons dans cette grande salle chaotique où Topol tente vainement de récupérer le matériel utilisé par Alan, lors d'une autre sortie, sur une escalade qui n'avait abouti sur rien d'interessant.
Nous extrayons du Kit de quoi nous réconforter et quelques fruits secs et autres friandises plus tard nous rebroussons chemin avant de trop nous refroidir. Nous croisons alors Alan, Sébastien, Adrien et Bertrand, encore plus trempés que nous car ils nous racontent avoir pris la douche dans le P 40. Yves ayant "attaqué" la remontée, nous y allons aussi, tandis que les 4 "jeunes" vont à leur tour se restaurer à la salle Vourbichon.
Et quelle remontée ! Pourtant je m'en sort bien ; les garçons ont été galants, je suis la seule à ne pas traîner derrière moi "ce boulet de kit"! mais chaque sortie de puit donne l'effet d'être un fil à glisser dans un chat d'aiguille. Topol et Jordy rattrapent et doublent Yves au niveau du puit de l'Anus (quels poètes ces spéléo !) et c'est l'occasion de partager une cigarette avant de s'engager dans les derniers 69 mètres... Je n'ai aucune envie d'y aller mais il n'y a pas d'autre issue! Grace à Dieu, (et au bloqueur de pied) tout va bien se passer pour moi, mais les divers sons qui me parviennent des autres devant (genre souffles rauques, frottements, et autres jurons) ne sont pas vraiment encourageants, visuellement c'est encore pire ; de la roche partout et un cul avec 2 pieds boueux qui bouchent le seul accès à l'air libre !!
Yves renonce même, dans un premier temps, après quelques interminables minutes de forcing, à l'étroiture finale, car il me dit s'y être mal pris. Je m'y engage donc, et ce fut un moment de grande solitude et de grande intimité avec notre planète terre... Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, mais sur le ventre dans la position du crapaud moyen ça passe. Topol, lui à appliqué la méthode "comme à la descente" sur le dos, et ça marche aussi. Dès que Yves s'est eu, à son tour extirpé de là, nous avons tombé les combis par 3° et mis des vêtements secs et chauds pour attendre le reste de la troupe. Il était 15h quand nous avons quitté la salle, presque 19h quand nous avons mis le nez dehors et 23h quand la bande de joyeux porteurs de gros kits nous a rejoint.
La ventilation chaude de la voiture nous a permis de ne pas trop nous geler dans l'attente, et chacun à rejoint son sweet-home après un bon thé chaud et un pique-nique au fromage corse.
Beaucoup ont juré, mais un peu tard, qu'on ne les y prendraient plus, et pourtant je suis sure qu'après une bonne douche et le temps que les diverses contusions s'estompent, ils seront prèts à sauter dans leurs baudriers pour de prochaines aventures souterraines.

Commenter cet article

S
C'est marrant mais malgré ton réel talent de narratrice, ça  ne me donne pas envie...Sont-ce toutes ces façons de parler du peu d'espace ? Je ne sais pas mais c'est sûr, ça donne pas envie ;-)
 
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog