Participants: Zette, Laure, Estelle, Franck et Laurent (avec son bonnet)
Laurent (avec son bonnet) et Estelle arrivent presque à l'heure chez Franck où tout est prêt et où Laure est entrain de faire du découpage...de néoprène pour faire des genouillères.
Arrivée à la Sainte Baume à 11 heures: ça caille franchement, il y a de la gelée blanche, de la glace sur les flaques et les champignons sont gelés (eux aussi). Heureusement, nous sommes venus avec le super T4 grand luxe et à 11h03 nous prenons thé et café bien au chaud.12h08 (soit 1h05 plus tard!) tout le monde est prêt. Arrivée au trou à 12h22: Laure équipe sous l'oeil bienveillant et un tantinet inquisiteur de Franck : 12h24 " Franck, laisse moi faire mes noeuds tranquille" dixit Laure.
Une fois tous en bas (avec un kit de bouffe, histoire de tenir un siège si le coeur nous en dit), ramping un peu humide.Nous pataugeons avec délice, puis pique-nique au bord du lac dont le niveau est beaucoup plus haut qu'il y a 15 jours. Superbes excentriques que Laurent (encore avec son bonnet) photographie longuement ; donc pour les photos, officielles et officieuses, s'adresser à Laurent. A ce propos (des concrétions, pas du bonnet de Laurent), je vous propose un jeu : trouver parmi les excentriques une licorne ailée entrain de chercher un point d'atterrissage. Pour l'eventuelle réponse, s'adresser à Laure...
Après les ronronnements de satisfaction du Laurent (toujours avec son bonnet) qui dévore le sandwich qu'il a réussit à recomposer en piochant au fond du kit, les poivrons au chêvre, les pizzas, l'omelette aux courgettes, le brie de Meaux (dont l'odeur nous a accompagné jusque là), petit café et départ pour la bouillasse ou Franck et Laure se font un plaisir de m'indiquer le chemin le plus humide (méfiez-vous,tout se paye un jour...) Arrivée dans la salle qui scintille: spectacle féerique en 3D, limite hypnotique (pas la peine d'aller au Futuroscope).
Ensuite, visite de la grotte "aménagée" où l'on peut voir la conduite forçée, impressionnante, jusque dans une grande salle pleine d'énormes et magnifiques concrétions. Deux questions se posent alors : qui a marché au plafond? Qui a marqué le GR?
Arrivée au bout de la galerie, petite pause, petit encas (encore...) et retour. Re-passage dans la bouillasse où Franck fait une démonstration de la technique de l'araignée et où Laure s'extasie sur la force de Franck ;-)
Après cette séquence émotion, Zette et Laure partent en tête suivies de Franck qui n'arrivera pas à les rattraper, de son propre aveux (C'est pas beau de vieillir). Je pars derrière, me plante de côté en haut du premier puit (trop forte!) Puis pas trop sûre de la suite, je m'arrête et j'attends Laurent (sans son bonnet) qui déséquipe; faut dire que c'est noir, boueux et puis c'est mal rangé ces caillasses! Remontée tranquille et pétage de plombs juste avant la sortie où je me coince (décidément trop forte). C'est vraiment pas beau de vieillir!
Arrivée au T4, déshabillages et rhabillages éclairs, ça pince... Heureusement, T4 grand luxe avec chauffage, café et thé chaud, gâteau au chocolat, musique et... plus de batterie au moment de repartir!!! Après quelques manoeuvres, pousse dans un sens puis dans l'autre, on remet enfin le T4 sur la route où il démarre à la poussette.
Bref, super trou, super sortie, super ambiance comme d'hab!
TPST 6 heures.
Stl
Commenter cet article