Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Estelle
Publié dans : #gasclub83

Participants: Zette, Laure, Estelle, Franck et Laurent (avec son bonnet)

Laurent (avec son bonnet) et Estelle arrivent presque à l'heure chez Franck où tout est prêt et où Laure est entrain de faire du découpage...de néoprène pour faire des genouillères.

Arrivée à la Sainte Baume à 11 heures: ça caille franchement, il y a de la gelée blanche, de la glace sur les flaques et les champignons sont gelés (eux aussi). Heureusement, nous sommes venus avec le super T4 grand luxe et à 11h03 nous prenons thé et café bien au chaud.12h08 (soit 1h05 plus tard!) tout le monde est prêt. Arrivée au trou à 12h22: Laure équipe sous l'oeil bienveillant et un tantinet inquisiteur de Franck : 12h24 " Franck, laisse moi faire mes noeuds tranquille" dixit Laure.

Une fois tous en bas (avec un kit de bouffe, histoire de tenir un siège si le coeur nous en dit), ramping un peu humide.Nous pataugeons avec délice, puis pique-nique au bord du lac dont le niveau est beaucoup plus haut qu'il y a 15 jours. Superbes excentriques que Laurent (encore avec son bonnet) photographie longuement ; donc pour les photos, officielles et officieuses, s'adresser à Laurent. A ce propos (des concrétions, pas du bonnet de Laurent), je vous propose un jeu : trouver parmi les excentriques une licorne ailée entrain de chercher un point d'atterrissage. Pour l'eventuelle réponse, s'adresser à Laure...

Après les ronronnements de satisfaction du Laurent (toujours avec son bonnet) qui dévore le sandwich qu'il a réussit à recomposer en piochant au fond du kit, les poivrons au chêvre, les pizzas, l'omelette aux courgettes, le brie de Meaux (dont l'odeur nous a accompagné jusque là), petit café et départ pour la bouillasse ou Franck et Laure se font un plaisir de m'indiquer le chemin le plus humide (méfiez-vous,tout se paye un jour...) Arrivée dans la salle qui scintille: spectacle féerique en 3D, limite hypnotique (pas la peine d'aller au Futuroscope).

Ensuite, visite de la grotte "aménagée" où l'on peut voir la conduite forçée, impressionnante,  jusque dans une grande salle pleine d'énormes et magnifiques concrétions. Deux questions se posent alors : qui a marché au plafond? Qui a marqué le GR?

Arrivée au bout de la galerie, petite pause, petit encas (encore...) et retour. Re-passage dans la bouillasse où Franck fait une démonstration de la technique de l'araignée et où Laure s'extasie sur la force de Franck ;-)

Après cette séquence émotion, Zette et Laure partent en tête suivies de Franck qui n'arrivera pas à les rattraper, de son propre aveux (C'est pas beau de vieillir). Je pars derrière, me plante de côté en haut du premier puit (trop forte!) Puis pas trop sûre de la suite, je m'arrête et j'attends Laurent (sans son bonnet) qui déséquipe; faut dire que c'est noir, boueux et puis c'est mal rangé ces caillasses! Remontée tranquille et pétage de plombs juste avant la sortie où je me coince (décidément trop forte). C'est vraiment pas beau de vieillir!

Arrivée au T4, déshabillages et rhabillages éclairs, ça pince... Heureusement, T4 grand luxe avec chauffage, café et thé chaud, gâteau au chocolat, musique et... plus de batterie au moment de repartir!!! Après quelques manoeuvres, pousse dans un sens puis dans l'autre, on remet enfin le T4 sur la route où il démarre à la  poussette.

Bref, super trou, super sortie, super ambiance comme d'hab!

TPST 6 heures.

Stl

Commenter cet article

D
Ah ben en voilà un beau compte rendu.<br /> Je me suis bien marré à le lire !!! <br /> merci Estouille !!!<br /> A+ les spéleos !<br /> David
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog