Compte rendu: Après avoir été "travailler" dans l'aven de René le matin, Laure, Yves et Franck arrivent au sommet du Mt Caume vers 13h.Après un repas à l'abri dans le T4 (car le Mistral en ce début Novembre à 800m d'altitude est un peu frais!) arrivent Topol, Estelle et Zette.
Petite marche d'approche, le gouffre est trouvé rapidement par Yves (notre fin limier). Franck équipe le très joli puit de 50m. Au fond, visite d'un labyrinte de méandres fossiles aux parois blanches. De retour à la base du puit, une belle chauve souris passe à 10cm de Topol et des loirs nous accompagnent pour la remontée. Zette s'en sort super bien (techniquement et physiquement).
A la surface, la nuit est tombée et le froid est très incisif. Yves déséquipe, puis petit thé dans le camping car et retour vers 21h.
Topol c'est fait griller par deux loirs à la remontée du P50 !!
Laure: "il a quand-même mis 3 heures pour équiper le puits d'entrée et 3 heures supplémentaires pour équper la suite où on est meme pas allé!!!! merci"<br />
STL: " et en plus, quand Zette lui a demandé de rester en haut du trou pour la rassurer, il a gentillement mis le casque pour éclairer et s'est barré!!!"<br />
Zette: "ça fait rien, ça m'a éclairé quand même et les loirs m'ont tenu compagnie, eux!!! J'ai volontier retrouvé le trou des fées."<br />
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article