Participants GAS : Franck, Yves, Laurent.
Participants divers clubs : Laure
Compte rendu : Franck étant à la bourre et devant encore passer à Six-Fours récupérer des éclairages puissants, la sortie a commencé par un entraînement falaise annulé pour Yves. Topol, arrivé en fin d’après-midi aux Cuillerets avec Lilas s’est chargé de rattraper le coup en faisant faire à Yves quelques exercices sur arbre. Je les rejoins avec toute la famille vers 17h30. Il fait déjà très froid. L’herbe est givrée et les flaques prises en glace. L’entraînement de Yves est écourté et on se précipite dans la bergerie pour se réchauffer. On attaque l’apérot. Franck arrive, puis Laure qui sort du Caveau, puis Christine et Steven. Bonne bouf, bonne soirée. Les enfants s’amusent. On monte se coucher. Yves remet une grosse bûche qui crépite pendant1/2 heure empêchant tout le monde de dormir et qui finira par rouler par terre en pleine nuit. MERCI. Vers 5h Myriam se lève avec Manon pour sortir dehors. De retour, voulant caler la porte, elle prend la pierre qui bloquait la pierre, qui calait le bout de bois, qui soutenait la table, qui supportait Christine et Steven ! Un réveil en sursaut qui vaudra à Steven une grosse douleur aux cervicales.
Réveil à 9h, petit dèj suivi immédiatement par des grillades, du fromage…
Steven n’est pas en forme, Topol redescend avec Lilas, Myriam avec Manon et Julie. C’est à 4 que l’on part pour le Thipau. Franck attaque le premier. Il est 13h30. Yves se débrouille bien sur les fractionnements. On l’encadre avec Laure. Je ferme la marche ce qui fait qu’une partie du fond de la salle est éclairée quand j’arrive 70m au dessus. C’est grandiose. Un volume du Marguareïs à Siou Blanc ! Je rejoins le groupe dans la salle. Ca croustille sous les pieds. Je pense que Yves a du se faire peur car les derniers 50m sont impressionnants. On fait le tour de la salle en suivant les rubalises mises en place pour éviter que les spéléos la salissent en totalité. A l’aide des éclairages et du pied, on flash un peu partout. Puis on remonte, Laure et moi encadrant Yves qui prendra une petite gifle à la remontée du P90. A 18h tout le monde est dehors dans un univers glacial. On ne traîne donc pas à se déséquiper et à se dire au revoir. Yves est ravi et fatigué. Avec Franck on visionne les photos à la maison. Il y en a des magnifiques.
L’équipe à Tainton a vraiment fait une belle découverte et elle le mérite. Descendre ce puits en première a du être quelque chose d’énorme. Heureusement que la salle se trouve à -120m. Ca va peut-être limiter les explorations massives et préserver ce lieu magique.
Laurent
Commenter cet article