Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Zette
Publié dans : #Canyon
Premiere sortie canyon organisée par Jean-Pierre Martin, le 1ier mars.
Participants : Didou, DD olive, Patricia,Jean-Claude,  Jérome, Mélanie, Bruno, Paul et Zette.
Après un trajet de 2 h, sous une petite pluie, avec les haltes obligatoires et changement de passagers, voici les 3 véhicules enfin arrivés aux poubelles de St Jurs.
J-Pierre jovial et Paul souriant nous y attendent. Ils nous présentent le Mont Denier et le canyon sec qui le coupe perpendiculairement. Nous voilà partis. Première surprise : au bout d'un kilomètre la piste est fermée par un arrêté municipal récent. La marche d'approche sera donc plus longue. Bof! Y a pas de pet ! Jean-Pierre connaît.
Nous voilà dans le canyon sec, quoique glissant, bordé de buis et de cades, à la queue leu leu, de ressauts en ressauts, de toboggans "secs" en désescalades humides, nous progressons dans la bonne humeur, les plaisanteries et les explications techniques de Jean-Pierre sur les différents amarrages. Je suis bien encadrée, J-P me longe à lui, chaque fois qu'il le faut et Patricia m'acceuille dans ses bras en bas des glissades.
Repas gargantuesque au pied de la descente où DD est allé faire un peu de "propection". Le saussisson de DD, le comté de Jérome, le camembert parfumé de J-P, le rôti, les pizzas et le gâteau à l'ananas y passent arrosés de rosé et de verveine. Bref, les ventres bien remplis, les esprits s'échauffent : Mélanie, pourtant timide, va jusqu'à traiter J-P de "gaucher", et Bruno s'engage dans la préparation d'une potion magique effervescente, sois-disant à base de café, ou de verveine, qui aura nécessité 5 récipients pour être buvable. Didou, J-Claude et Paul restent stoïques goutant pourtant à tout-hein Paul ?
Puis la descente reprend gaiement jusqu'à la C45 qui débouche sur la vallée. Elle semble sortir d'une pyramide rocheuse, mise en valeur en sa base par d'énormes strates jaunes horizontales. C'est beau !!! J'écoute bien Jean-Pierre pour la manoeuvre sur corde double. Patricia part la première, elle se régale ! Les "pros" descendent tout en souplesse... Les "moins-pros moins souples"... Patricia qui m'assure en bas, me fait éviter un gros cade... Ce n'est pas le cas pour J-Pierre qu'un malencontreux "courant d'air" a propulsé dans le majestueux arbuste... n'est-ce pas DD?
Après... technique de dévrillage de cordes et de ronces...
La marche de retour se fait sans encombre, sauf que nous avons perdu Jérôme et Mélanie... les suppositions et les hypothèses vont bon train, avant que J-Pierre ne les retrouve.
Belle journée. J'ai omis de dire qu'il avait plu une bonne partie de l'après-midi et que nous étions par conséquent bien mouillés. Pour un canyon sec, c'est le comble !
Merci à tous.
PS : Prochain projet de Bruno : réhabiliter une cascade, joyau d'écume et de lumière, perdue dans les ruines des tanneries de Barjols, en pleine ville.
Il cherche des sponsors...
 

Commenter cet article

T
A SEC, AVEC OU SANS LA NEOPRENE?
Répondre

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog