Participants : Didou, DD olive, Patricia,Jean-Claude, Jérome, Mélanie, Bruno, Paul et Zette.
Après un trajet de 2 h, sous une petite pluie, avec les haltes obligatoires et changement de passagers, voici les 3 véhicules enfin arrivés aux poubelles de St Jurs.
J-Pierre jovial et Paul souriant nous y attendent. Ils nous présentent le Mont Denier et le canyon sec qui le coupe perpendiculairement. Nous voilà partis. Première surprise : au bout d'un kilomètre la piste est fermée par un arrêté municipal récent. La marche d'approche sera donc plus longue. Bof! Y a pas de pet ! Jean-Pierre connaît.
Nous voilà dans le canyon sec, quoique glissant, bordé de buis et de cades, à la queue leu leu, de ressauts en ressauts, de toboggans "secs" en désescalades humides, nous progressons dans la bonne humeur, les plaisanteries et les explications techniques de Jean-Pierre sur les différents amarrages. Je suis bien encadrée, J-P me longe à lui, chaque fois qu'il le faut et Patricia m'acceuille dans ses bras en bas des glissades.
Repas gargantuesque au pied de la descente où DD est allé faire un peu de "propection". Le saussisson de DD, le comté de Jérome, le camembert parfumé de J-P, le rôti, les pizzas et le gâteau à l'ananas y passent arrosés de rosé et de verveine. Bref, les ventres bien remplis, les esprits s'échauffent : Mélanie, pourtant timide, va jusqu'à traiter J-P de "gaucher", et Bruno s'engage dans la préparation d'une potion magique effervescente, sois-disant à base de café, ou de verveine, qui aura nécessité 5 récipients pour être buvable. Didou, J-Claude et Paul restent stoïques goutant pourtant à tout-hein Paul ?
Puis la descente reprend gaiement jusqu'à la C45 qui débouche sur la vallée. Elle semble sortir d'une pyramide rocheuse, mise en valeur en sa base par d'énormes strates jaunes horizontales. C'est beau !!! J'écoute bien Jean-Pierre pour la manoeuvre sur corde double. Patricia part la première, elle se régale ! Les "pros" descendent tout en souplesse... Les "moins-pros moins souples"... Patricia qui m'assure en bas, me fait éviter un gros cade... Ce n'est pas le cas pour J-Pierre qu'un malencontreux "courant d'air" a propulsé dans le majestueux arbuste... n'est-ce pas DD?
Après... technique de dévrillage de cordes et de ronces...
La marche de retour se fait sans encombre, sauf que nous avons perdu Jérôme et Mélanie... les suppositions et les hypothèses vont bon train, avant que J-Pierre ne les retrouve.
Belle journée. J'ai omis de dire qu'il avait plu une bonne partie de l'après-midi et que nous étions par conséquent bien mouillés. Pour un canyon sec, c'est le comble !
Merci à tous.
PS : Prochain projet de Bruno : réhabiliter une cascade, joyau d'écume et de lumière, perdue dans les ruines des tanneries de Barjols, en pleine ville.
Il cherche des sponsors...
Commenter cet article