Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Yves
Publié dans : #Spéléo
Avec Topol et Laurent.
Connaissant bien le fond de la cavité, j'équipe. C'est un excellent entraînement pour valider l'enseignement reçu de Maître Bombarde.
Spit après spit, oreilles de lapin après sangle, étroitures en méandre après méandre étroit, me voilà une nouvelle fois face à face avec le siphon. Je m'engage précautionneusement dans la flaque pour préserver la visibilité. L'eau est limpide, je vois très clairement le fond. Il est constitué de particules d'argile en suspention. Ce n'est pas le fond que je vois, mais un nuage comme si j'étais en haut d'une montagne, et que je contemplais une nappe de brùme au fond de la vallée. Le très faible courant y a creusé un sillon qui s'enfonce et vire sur la gauche. Pour voir de plus près, je poursuis ma progression. Bientôt, sous mes pieds, la pente devient abrupte et j'ai de l'eau jusqu'à la poitrine. Lors de ma première approche, je n'étais pas allé si loin, et le plafond de nuage m'avait caché la descente.
La Grande Faille, dans mon souvenir était plus large, et je comptais y placer des sacs pour entreposer l'eau.
Petite pause pour fumer une cigarette, mon tabac resté dans ma combi est mouillé... Heureusement, je peux me faire dépanner.
Laurent me demande si j'en ai pris un coup au moral, me trouvant, sans doute, un air dépité. Avec la faille qui rétrécit, et le siphon qui grandit, je suis plus que perplexe, voir pessimiste. Il va falloir mettre les sacs plus haut et tirer plus de liquide avec des pompes aux capacités limitées. La stratégie et le matériel envisagés sont à revoir.
Tout au long des méandres, Laurent s'est extasié sur le travail et la persévérance de nos prédécésseurs. Il l'ont effectué dans des conditions, on peut le dire, difficiles.
Quand à Topol, il a fait, par inadvertance, l'escalade dans la Grande Salle en bas du Lapiaz Souterrain, pour se trouver face à un maillon rapide fortement oxydé.
Prochaine sortie du GAS au Caveau ; weed-end du 15 octobre. Plongée du siphon en apnée,  pour voir d'un peu plus près.

Commenter cet article

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog