Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Yves
Publié dans : #Spéléo

Le Cyclopibus

18 avril 2008

 

 

 

Lieu : Siou Blanc, Var.

 

Participants GAS : Yves

 

Compte rendu : Les nuages se rassemblent sur le plateau et quelques gouttes se déposent sur les vitres de la voiture où je m’équipe. Je trouve les puits fort humides. Un petit ruisseau coule dans la banane pour se perdre dans l’étroiture en bas du puits François. L’eau coule sur les parois des puits Marina et Raymond pour se rassembler en un ruisseau dans le puits Dominique. Au fond il se perd dans les blocs d’un tir. Je m’engage dans la faille jusqu’à sa partie la plus étroite. De là part à l’angle droit un petit méandre. On y entre à l’équerre, la tête en avant, et on rampe sur une dizaine de mètre pour ressortir, à l’équerre, dans une autre faille, étroite, d’une hauteur d’une dizaine de mètres. On doit choisir les emplacements pour arriver à glisser. Quelques mètres à gauche, on entend la rivière (the loulou river). Je descends quelques mètres jusqu’au fond. C’est resserré, ça ne passe pas. J’essaie le haut. Là, dans l’argile, est enregistré le passage de quelques intrépides. Je m’y engage, mais c’est étroit et boueux. Je suis seul. Il est évident que je n’atteindrai pas la rivière. Tout au plus, descendrai-je un peu plus bas pour finir sur un pincement définitif. Une longue remontée m’attend. Je laisse ces derniers mètres pour la prochaine fois.

 

                                                                                                                  Yves

Commenter cet article

Correspondant AFP à Siou Blanc 04/05/2008 02:09

BULLETIN OFFICIEL
Depuis ce Vendredi 2 Mai 2008, le Galamaoud Association Spéléo de CARQUEIRANNE Détient le RECORD du VAR de spéléologie. En effet, les équipiers du GAS ont réussi à détrôner un record détenu par les Marseillais depuis 1973 ! Ils ont atteint la profondeur record de -380 mètres ! Même Sanary n'y était pas arrivé ! Que font les Aragnous ?

honoré 01/05/2008 18:13

On m'a dit qu'un clip vidéo est en cours, allez, au boulot, je l'attends avec impatience

biz

honoré

honoré 27/04/2008 15:32

éh, bé çà serait le top; tenais moi au courant

biz à tous

Un'admiratrice 24/04/2008 20:41

J'ai toujours crue en toi!

David Z 23/04/2008 22:11

en voilà une belle plume...

Yves, un homme avec du style...

Avec des slogans comme ça je fais faire publicitaire moi je crois !!!
Bises

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog