Paul curieux de découvrir l'activité de topographie à répondu présent pour m'accompagner continuer la topographie du réseau du sabre.
Aujourd'hui l'objectif est de finaliser le segment entre le siphon intermédiaire du méandre noir et un des derniers points topographie réalisé il y a longtemps dans les laminoirs de font noire.
Nous arrivons sur place vers 9h30 et après une préparation rapide nous allons jeter un coup d'œil à la résurgence de font noire dans l'idée de passer par cet endroit pour continuer la topographie.
Malchance la sortie est déjà/toujours siphonnante peut-être à cause les dernières pluies de la semaine.
Pas de problème nous nous dirigeons alors vers l'entrée des galeries de mines afin de passer par le réseau du méandre noir.
Nous arrivons à l'entrée des galeries vers 10h. Et nous attaquons la descente et la marche vers le siphon un peu pessimiste sur son état de remplissage. A notre arrivée, nous sommes surpris, le niveau de remplissage du siphon est relativement bas et son passage est possible à la nage. Ni une ni deux nous nous mettons à l'eau et nous traversons la petite étendue d'eau.
Je vais m'assurer rapidement que le dernier point topo est accessible, ce qui est le cas, là encore à ma grande surprise et après quelques explications rapides sur les méthodes à appliquer on se met en œuvre avec Paul pour finir le tracé jusqu'à la sortie du siphon
Quelques petites difficultés ralentissent notre travail mais nous y arrivons et au bout d' 1h30 environ de labeur, la boucle est bouclée avec le reste du réseau. C'est une grande victoire pour moi car cette partie-là me permet de faire la jonction de la topographie avec la rivière.
On décide avec Paul que notre excursion de jour s'arrêtera là nous n'irons pas continuer la topographie de la galerie du SCM côté méandre blanc.
Nous prenons un moment sur les terrils à la sortie des galeries de mines afin de prendre un petit pique-nique et on remonte tranquillement vers les voitures en faisant quelques petits détours sur le lapiaz pour présenter à Paul les quelques entrées des cavités qui permettent d'accéder au réseau du sabre via les passages
Retour ensuite à la maison.
La suite sous peu j'espère !
Guillaume
Commenter cet article