Belle entrée bien large pour cet aven de Méjannes-le-Clap. Tout commence par un joli P30 prolongé par une coulée faisant toboggan, le tout agréable à équiper (spits, goujons, AF). Puis deux éboulis séparés par un passage bas et un dernier petit puits nous font arriver dans la grande salle. Quelques concrétions dans les hauts attirent le regard mais rien d’extraordinaire pour une cavité Gardoise. Pour arriver aux petites salles basses, le cheminement est moins large et parfois bas de plafond mais ne présente pas de difficulté. Il serait dommage de se dispenser de la visite de cette partie de la cavité. Ensuite l’accès au dernier P5 semble plus sélectif, mais comme la corde qui y était réservée a servi de rallonge à la précédent trop courte, nous n’y sommes pas allés. La honte…
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article