Participants : Franck, Laure, Christophe, René et Charlotte ; Denis ayant préféré rester au fond de son lit.
Départ à 9h (oui oui, on était à l’heure) pour le hameau de Malaval. On se gare sur la petite place dédiée et nous nous équipons. La courte marche d’approche se fait au milieu des primevères hésitants à montrer leurs jolies fleurs et nous arrivons au bout d’une dizaine de minutes à l’entrée naturelle de Malpertus, prêts à remonter le courant. Entrée 10h.
Les premiers passages se font assez aisément en oppo. Ca ne glisse pas et les margelles sont belles ce qui nous permet de passer sans équiper les mains courantes. Puis quand cela devient un peu plus exposé, les cordes sont de sorties. Franck nous installe de magnifiques mains courantes rappelables sécurisant la progression aérienne.
Nous suivons le fil de l’eau et progressons tantôt en escalade, puis en désescalade, prêtant parfois un genou à Charlotte (non, non, ne me faites pas dire qu’elle est plus petite que nous, puisque ses pieds touchent bien par terre). Nous avons les yeux rivés sur le sol pour ne pas se laisser surprendre. Mais dès que nous levons le regard, c’est juste sublime. Des coulées de calcites sur des dizaines de mètres, des fistuleuses, des excentriques, parfois même le bleu clair s’invite au milieu de tout ça. Ici, un disque d’une taille impressionnante nous domine. Là, des bouquets d’aragonites.
Franck décide d’aller jouer derrière une cascade translucide. Bon, il sera trempé, mais content.
On continue notre progression acrobatique et arrivons bientôt à la grande salle où le panneau nous indique la sortie. Nous bifurquons donc sur la gauche avant de retrouver la chaleur du soleil printanier.
TPST : 5h. Assez physique avec beaucoup de progression en oppo.
Commenter cet article