Christian, Olbi, Aven des vieux- Mardi 7 décembre
Pour cette sortie, nous partons à 3 du parking du Dragon pour aller à Christian. Depuis le sentier principal le cheminement n'est pas franchement marqué mais tout de même suffisamment évident pour nous permettre de tomber directement sur l'entrée. Nous arrivons facilement au palier à -8 où nous sommes bloqués... Il est assez large pour nous accueillir tous les trois mais les 2 spits annoncés n'existent que sur la fiche équipement et la seule concrétion pouvant éventuellement recevoir une sangle ne nous inspire pas... Cette première explo tourne donc court, nous ressortons et nous nous dirigeons vers Olbi.
Olbi se trouve facilement, d'autant plus que le sentier semble avoir été récemment retaillé. Cette fois pas de spit à l'entrée mais de quoi mettre des sangles. La suite est à l'avenant, tout se fait sur AN(s) et René se fait plaisir à l'équipement. Les puits sont assez rugueux, pas vraiment concrétionnés mais boueux. Que du plaisir ! À -63, c'est toujours aussi boueux, de moins en moins large, nous avons perdu un peu de motivation et je me dis que finalement le fond de ce trou, je m'en moque et qu'il n'y aurait pas de honte (quoi que..) à ne pas y aller... Nous sommes tous les trois d'accord, on remonte.
Il est tôt et le bilan de la (1/2) journée est moyen, aussi nous décidons de faire un détour par l'aven des vieux dont Jérôme à la topo. Là aussi le cheminement a été récemment retaillé et nous le trouvons facilement. Un puits pas très large nous amène dans un élargissement de diaclase formant une petite salle. La diaclase continue en descente en une succession de petites salles séparées par des étroitures horizontales ou verticales. Rien de visuellement exceptionnel, mais au moins ici il n'y a pas de boue et nous allons au fond !
Comme d'habitude, ce fut une journée plaisante même si le bilan n'est pas pleinement satisfaisant ! ... 🙂
Christian nous reverra !
Christophe
Commenter cet article