Participants : Alice, Laure, Guillaume, Félix et Fabien
Midi, un plan tranquille sur le papier, une idée d'Alice...Vu le prénom, on doit pouvoir lui faire confiance en matière de terrier...Les Rampins, spéléo bucolique...cette fois on ne s'attardera pas sur la boue ni les cailloux direction voûte mouillante express : 20 minutes suffiront, dont 5 à faire la leçon au groupe « spéléo no casque no lampe tenue chic» croisé à l'entrée...Quand nous marchons à 4 pattes, Alice courre : c'est indécent ça ! Et enfin le jour arrive où je vais découvrir ce qu'il se trouve derrière ce boyau mystérieux. Un grand jour de...vautrage dans la boue. C'est tellement cool de faire un « 20 mètres brasse-boue », faut y penser pour les prochains JO. Bon la brasse sans vêtement chaud : mauvais pronostic → ça commence à bien trembler sous ma combi.
Poursuite du pays des merveilles vers la salle des sables et son étroiture d’accès remplie de...sable. Guillaume et Laure déblaient à mains nues la galerie, Alice nous annonce qu'elle ne passe pas selon elle (ça rassure pour les suivants haha) et j'attends tranquillement avec Félix à l'arrière dans une zone confort (80 cm de haut, c'est Byzance ^^). Il est marrant à passer ce passage en fait et pour une fois c'est pas de la boue qu'on mange mais du sable...C'est top la spéléo !
La salle est confortable et en plus c'est mou quand on marche ! Le CO2 est aussi de la partie histoire de pimenter la progression.
Étape suivante : accès vers la salle des fistuleuses. Je suis littéralement transi, je regarde mes équipiers galérer dans ce passage. Faut pas croire, je galérerai tout autant qu'eux tous réunis ^^ je suis bloqué car mes...pieds sont trop grands Oo Mais avec la guidance de métronome de Guillaume, ça finit par passer. La salle des fistuleuses est très jolie, et vu la galère pour y parvenir, elle est suffisamment sélective pour rester intacte. Je ne la verrai qu'au travers de la couverture de survie dont on m'a recouvert, le froid a gagné la partie...Qu'on est bien la dessous à se siroter une tisane bien chaude et à se grignoter du pain d'épices ! Alice commence aussi à souffrir du froid.
Nous sommes proches de l'oeil de Luc mais nous décidons de rebrousser chemin, on était pas loin mais...Dans l'idée on se voyait mal se jeter dans la rivière avec une température corporelle proche du congélateur. J'ai des équipiers au top, beaucoup d'entraide pour porter mon kit trop lourd sur le retour et me faire frotter. On se prend même un peu de temps pour effacer les nouvelles flèches blanches placées tout les 10 mètres (pour une fois qu'étaler de la boue partout c'est cool) et...enfin la sortie ! Après une observation minutieuse, il paraît qu'on pouvait encore discerner quelques cm² de peau épargnés par la boue ^^ Au final une sortie bien sympa, instructive sur les erreurs à ne pas faire, une bonne ambiance que le froid n'aura jamais entamé. Hâte de me confronter à une nouvelle surprise d'Alice haha
Commenter cet article