Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Edouard
Le 25 juin 2021  
L’état de ma vertèbre fracturée 4 mois auparavant était maintenant stable et la condition physique revenait peu à peu. Alors avec Thomas Boileau et Alex Honiat  qui étaient chaud bouillant pour venir m’aider à porter bouteilles et matos de plongée, on décida de descendre au Souffleur.  Equipé en sidemount avec une 3l et une 4l, je me prépare à un siphon étroit et boueux, directement je pense à une blague, une galerie de 5 mètres de diamètre se dresse devant moi avec une visibilité à 7 mètres, je déroule 30 mètres à -5 mètres jusqu’à tomber à la tête d’un puits de 8 mètres de large qui s’ouvre devant moi. Mon cerveau fait trois tours dans ma tête, je ne vois pas le fond et je réfléchis aussi à la remontée à la surface qui m’attend juste après le siphon, je fais demi-tour. Ce sera mon premier arrêt sur peur de gros volume. Je reviendrai mieux préparé.
Le 10 juillet 2021
Descente au Souffleur pour replonger ce siphon mais accompagné de Kilian Moni cette fois- ci et une grosse équipe de porteur Camille Berenger, Gwladys Fontanieu, Franck, Lolo, Antoine Le Dizès, Dominique Frank, Josselin Lacroix et Jonas Mahe avec comme configuration une 7L et un bi4 en sécu. Au bout de 40 mètres, on sortira dans une grande et belle cloche mais pas de sortie possible sauf en artif, toujours dans de gros volume on monte et on descend, la visibilité et de 2 et 5 mètres nous arrivons au sommet d’un nouveau gros puits. Des petits départs nous attirent mais le temps de regarder la visibilité et tombée et un des ordinateurs de Kilian rend l’âme, demi-tour à -13  et 80 mètres déroulés. La ligne étant installée en zigzag pour aller voir les départs et pensant qu’avec les fortes crues le fil allait se faire arracher nous décidons de rembobiner et de ressortir. Je laisse le dévidoir à 30 mètres de l’entrée pour que Josselin et Jonas puissent aller tremper les palmes dans ce siphon.
Vendredi 20 aout  
Après avoir fait 1 semaine dans le Vercors avec David Bianzani, celui-ci  m' a m’entraîné à dérouler et plonger dans de beau volume je me sens prêt à retourner tout seul rééquiper et poursuivre l’explo je descends donc avec mes coach, Damien Vignoles et Doriane Morata  nous  partons au S1 chercher les bouteilles, j’aurai la même configuration que le 10 juillet une 7L et bi4 en sécu avant la plongée Damien me donne des conseils pour gérer le stress des gros volumes et comment faire la topo en plongée. J’équipe doucement, je prends mon temps la visu et à 7 mètres je m’arrête en haut du dernier gros puits et je commence la topo, en combinaison 3mm je commence à avoir du mal à lire la boussole tellement je tremble je ressors au bout de 28 minutes.  Doriane avait pris sa néoprène pour aller visiter ce siphon mais ils me chauffent et m’encouragent à retourner après un thé bien chaud je suis prêt à repartir je m’arrêterai à -19,8 mètres après avoir dérouler 110 mètres de fils arrêt sur autonomie je ressortirai au bout de 34 min.
Le lendemain à 23h je partirai en bi 4 passer une étroiture pour aller voir une salle  qui ne donnera rien d’exceptionnel Johan  Agathe Flaviano et Mathias m’attendront devant le siphon.  
Je tenais à remercier tout le collectif Souffleur qui m’a aidé mentalement à passer un cap vers l’inconnu de la première en siphon.  
Et à tous les plongeurs qui m’entrainent et me prodiguent des conseils en particulier à Damien Vignoles, David Bianzani , Pierre Goupil et Michel Guis qui en 8 mois de plongée m’ont permis de réaliser des siphons comme celui là en première et en solitaire.

Commenter cet article

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog