Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure

Participants: Laure et Franck.

Ça fait un bout de temps que je tarabuste Franck pour qu'on aille équiper proprement les lutins jusqu’au fond. Et ce jour est enfin arrivé. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir enfin le fond de cet aven. Un -66 à carqueiranne, fallait quand même pas passer à côté.

un premier spit est planté pour doubler le départ de main courante; un deuxième pour éviter le frottement. Deux spits suivent en tête de puits.

Les araignées tégénaires de belles dimensions nous bordent le passage.

Je fais abstraction des cailloux qui glissent sous nos pieds  de la poussière qui s'agglutine au sol et de celle qu'on se prend dans les yeux en perçant. Ça va certainement passer après cette étroiture en bas du premier puits qui mène au second.

Bon...  la faille se poursuit. Les cailloux et la poussière continuent à dégouliner sous nos pieds. On fait gaffe à ne pas s’assommer l'un l'autre.

On décide de descendre en oppo ce P7 pour voir la suite. Est ce vraiment la peine de poursuivre l'équipement?...

Les tégénaires font place aux méta...hummm, j'adore!

La tête du puits suivant continue dans la cascade de cailloux et de poussière. Là, s'en est trop! Pourquoi équiper un trou qui n'en vaut pas la peine et qui est dangereux de part les chutes de pierre et le plafond incertain par endroit?

Maintenant, ce sont des ordures qui jonchent le sol de cette partie de la cavité.

Mis à part le côté sans intérêt de cette cavité, je dirai même qu'elle est dangereuse. Si des gens ont trouvé sympa une sortie à cette endroit, franchement, venez faire de la vraie spéléo!!! Et là, c'est décidé, j'arrête d'embêter franck avec mes lubies d'équipement de cavité sans intérêt.

 

 

Commenter cet article

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog